Cheffe du Département des finances et de l'agriculture

Valérie Dittli

Valérie Dittli

Site personnel

Élue au Conseil d’État le 10 avril 2022, elle est à la tête du Département des finances et de l’agriculture (DFA) depuis le 1er juillet 2022.

Parti politique : Le Centre

Parcours

Née en 1992 à Oberägeri dans le canton de Zoug, Valérie Dittli grandit dans la ferme familiale, aux côtés de son père agriculteur, de sa mère éducatrice sociale, de son frère cadet et de sa sœur aînée qui deviendra notamment présidente de la section zougoise du Centre.

C’est de ce terreau fertile qu’émergera son intérêt pour la vie publique, et qui la verra croître en une centriste convaincue, engagée pour la défense des familles, de la classe moyenne et de l’environnement, ardente promotrice de l’entrepreneuriat et des valeurs humanistes qui sont, selon elle, au cœur même de la prospérité du modèle Suisse.

C’est les bottes aux pieds qu’elle se familiarise avec l’agriculture biologique ; et le smartphone à la main qu’elle obtient un bachelor en droit à l’Université de Lucerne. Polyglotte et fondamentalement passionnée par la diversité et la cohésion de son pays, elle poursuit ses études à l’Université de Lausanne où elle est d’abord assistante à la Faculté de droit, avant d’obtenir un doctorat en droit des successions.

Tombée amoureuse du Canton de Vaud – comme bien d’autres avant elle – Valérie Dittli pose ses nouvelles racines tantôt au centre-ville de Lausanne, tantôt dans les zones foraines auxquelles elle est très attachée. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à étendre son réseau. Elle fait ainsi son stage d’avocate à Berne, d’abord à l’Administration des impôts du canton puis dans une étude de la ville.

Très tôt, sa conscience politique a poussé Valérie Dittli à adhérer aux Jeunes démocrates-chrétiens dont elle préside par la suite la section vaudoise avant d’être élue à la tête du parti vaudois en 2020. Elle sera l’architecte de la fusion locale avec le Parti bourgeois-démocratique et la première Présidente du Centre Vaud.

Candidate au Conseil d’État vaudois dans le cadre de l’Alliance vaudoise qu’elle a aidé à façonner, elle est élue au second tour le 10 avril 2022 avec près de 49 % des voix. C’est la première fois que le Centre accède au Gouvernement vaudois, et Valérie Dittli est la plus jeune conseillère d’État du Canton de Vaud et l’une des plus jeunes conseillères d’État de l’histoire suisse.

Contact

Valérie Dittli
Cheffe du Département des finances et de l’agriculture
Rue de la Paix 6
1014 Lausanne Adm VD
T 021 316 20 01

Courriel

Partager la page

Partager sur :