Affaires internationales

Les affaires internationales au sein de la DGES ont été initiées en 2006, afin de soutenir la mission d’internationalisation des hautes écoles et de permettre aux étudiantes et étudiants vaudois de vivre des expériences internationales.

Partenaires dans le monde

 

Hautes écoles vaudoises participantes

Concept général

Par le biais de programmes académiques spécifiques, donnés en anglais ou allemand et permettant d’obtenir des crédits, les étudiantes et étudiants travaillent deux à quatre semaines au sein des institutions universitaires partenaires dans le monde.

Les professeures et professeurs, chercheuses et chercheurs qui les encadrent font quant à eux l’expérience du team teaching. Les programmes sont élaborés en amont au sein des hautes écoles et bénéficient pour la plupart de la collaboration avec les différents swissnex, afin d’identifier les meilleurs partenaires (aux Etats-Unis, en Inde, en Chine, à Singapour, au Brésil et au Japon). Le canton finance entre 80 et 90% des coûts des participantes et participants suisses – mais une participation est demandée aux étudiantes et étudiants.

Pour soutenir les hautes écoles vaudoises dans leur rayonnement international, des liens institutionnels pérennes sont essentiels. A cet effet, de nombreux accords ont été signés entre le département et les partenaires internationaux, créant un réseau d’échanges durables pour les étudiantes et étudiants et les membres du corps professoral. La réciprocité des échanges est un des atouts majeurs de ces accords, permettant une rencontre approfondie entre les participantes et participants, ainsi qu’un réel échange culturel. Il faut souligner que la mise en place de projets interdisciplinaires est particulièrement encouragée – par exemple dans les domaines de la santé, mais également de l’ingénierie et de l’économie.

Objectifs et crédits

L’objectif principal de ces échanges est de permettre aux étudiantes et étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer avec succès une économie globalisée.

L’objectif le plus important est d’aider les étudiantes et étudiants à :

Chaque institution attribue ses propres crédits. Un projet final et un examen sont nécessaires afin de valider ces derniers.

Film et photos

Partager la page

Partager sur :