Manon Schick
De nationalité suisse et allemande, Manon Schick grandit à Lausanne. A 14 ans, elle est active dans le journalisme, notamment comme animatrice radio, puis dans la presse écrite, à l’Illustré, où elle fait son stage de journalisme. Elle obtient une licence en Lettres de l’Université de Lausanne et s’engage très tôt dans la défense des droits humains. Elle part en Colombie avec les Brigades de paix internationales pour soutenir des organisations locales.
Après des années en tant que bénévole, Manon Schick devient en 2004 salariée d'Amnesty International, ainsi que la porte-parole de la section suisse. Elle met sa voix au service de causes telles que le droit d’asile, la lutte contre les discriminations et la responsabilité des entreprises multinationales. Trois ans plus tard, elle rejoint la direction de la section suisse en tant que directrice des médias et du lobbying. En 2010, L’Hebdo la classe dans la catégorie Leaders du forum des 100. Puis, elle devient Directrice générale d'Amnesty International Suisse de 2011 à 2020. En 2017, elle publie un livre intitulé Mes héroïnes : Des femmes qui s'engagent, aux éditions Favre, peignant 11 portraits de femmes militant pour les droits humains dans leur pays.
Depuis septembre 2020, Manon Schick est à la tête de la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse de l’Etat de Vaud. Avec ses 300 collaboratrices et collaborateurs, elle œuvre avec engagement et détermination pour les droits de l’enfant à travers une mission triple : la protection, la prévention et la participation.