Point de rencontre d'urgence

En cas de catastrophe ou de situation d’urgence, la population d’une zone menacée ou sinistrée doit pouvoir se rendre à un point de rencontre d'urgence (PRU), lieu prédéterminé et proche d’elle, pour y trouver des informations et l’aide dont elle a besoin.

Le PRU est exploité par le personnel communal, des bénévoles ou encore des entreprises spécialisées mandatées par les autorités communales.

Matériel à disposition des communes 

Check list pour la création de PRU (mise à jour du 19.11.22)

Brochure cantonale

Brochure communale à compléter pour indiquer l'emplacement du PRU

Visite du Point de rencontre d'urgence de Cossonay et Dizy, prévu pour environ 4600 habitants

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Questions

Réponses

Quels sont les objectifs d'un point de rencontre d'urgence (PRU)?

Un PRU dans sa globalité :

  • est un premier "refuge" pour la population, un lieu polyvalent permettant d'accueillir la population touchée en cas d'événement (ACCUEIL)
  • est un endroit qui permet un échange d'information entre les autorités et la population (INFORMATION)
  • garantit à la population l'accès aux services d'urgence lorsque les moyens de télécommunication ordinaires ne fonctionnent plus (COMMUNICATION)
  • peut être un point de distribution en cas de « besoins de première nécessité » tels que de l’eau potable, de l’alimentation, d’un hébergement d’urgence, etc. (ASSISTANCE)
  • peut même être un lieu de rassemblement en vue d’éloigner une population d’une zone fortement sinistrée (EVACUATION).

Dans quelles circonstances les PRU seront-ils utilisés?

En cas de catastrophe ou de situation d’urgence, la population d’une zone menacée ou sinistrée doit pouvoir se rendre à un point de rencontre d'urgence (PRU), lieu prédéterminé et proche d’elle, pour y trouver des informations et l’aide dont elle a besoin. Les prestations offertes sur un PRU sont évolutives et dépendent de l’événement qui a déclenché son activation.

Ainsi, un PRU peut être mis en place pour les cas de figure suivants (liste non exhaustive) :

  • accident grave, incendie majeur ;
  • pollution d’eau potable, pollution radioactive;
  • inondations, glissements de terrain ;
  • tremblements de terre ;
  • pannes prolongées d’électricité ou de moyens de télécommunication, voire black-out.

Selon la portée et la gravité de l’événement (local, régional, cantonal), un ou plusieurs PRU peuvent être activés et mis en place par les autorités exécutives concernées.

Où le PRU doit-il être localisé?

Un PRU est idéalement configuré comme suit :

Infrastructure
  • bâtiment en dur, hors sol, secouru en énergie
  • espace chauffé, électrifié, éclairé
  • grande salle, avec la possibilité de faire des espaces compartimentés
  • eau potable, WC, sanitaires
  • alentours adaptés (accès, parking, etc.)
  • si possible : cuisine, point d’alimentation
  • idéalement : réserves (stock) de produits de première nécessité
  • le cas échéant : hébergement d’urgence

Une école, une salle polyvalente communale, un complexe (sportif), etc. sont des lieux qui se prêtent bien au rôle de PRU en cas de crise. Ils sont très souvent connus de la population ou facilement repérables. De plus, des mesures préparatoires peuvent être réalisées sans trop de contraintes externes.

En savoir plus : consulter la vidéo d'un PRU "type"

Pour les petites communes, il est possible d’organiser un PRU partagé entre plusieurs communes.

Quel matériel fournit le canton aux communes dans le cadre des PRU?

Hormis le matériel nécessaire à garantir l’alimentation électrique, les communes n’ont pas à acquérir de matériel particulier et il faut établir un inventaire de tout ce dont chaque commune dispose pour pouvoir l’utiliser pour le déploiement de chaque PRU.

Le canton fournit du matériel pour la signalisation de chaque PRU et pour toutes les communes :

  • 2 oriflammes PRU
  • 2 gilets PRU
  • 2 rouleaux de rubalise
  • panneaux de signalisation PRU pour bâtiment (signalétique fixe) avec ou sans support
  • panneaux d’indication de direction PRU, avec support
  • triopans

Quel est l’investissement requis pour les communes?

Les points de rencontre d’urgence ne requièrent pas d’investissement important de la part des communes, sous réserve de l’alimentation en électricité.

Quel est le rôle du personnel communal dans le cadre des points de rencontre d'urgence?

Les communes ont la mission de planifier le déploiement des PRU.

Le personnel communal est très impliqué: c’est lui qui sera appelé à exploiter le PRU, potentiellement avec l’appui de bénévoles et/ou de sociétés externes sur mandat des autorités communales. 

Quelles formations sont nécessaires pour les employé.e.s communaux?

Une formation préalable en lien avec l'utilisation du matériel fourni, y compris radio, a été dispensée en 2023 déjà par les membres de la Protection civile vaudoise.

Des modules de formation en gestion de crise sont aussi proposés par la division Protection de la population dans le cadre du Programme climat du SSCM.

Renseignements : info.protpop@vd.ch

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