Modèles altimétriques LiDAR
(copie 1)
Les systèmes laser aéroportés permettent d'obtenir, à des coûts relativement modestes, des données altimétriques précises sur de grands territoires.
L'acronyme "LiDAR" (Light Detection And Ranging) désigne essentiellement le principe de télémétrie laser, mais aussi par extension l'appareil de télémétrie lui-même.
Projet LiDAR 2019
La production des données LiDAR 2019 a été réalisée à partir du produit swissSURFACE3D de l'office fédéral de la topographie - swisstopo
Les données de base (points bruts classifiés) ont été mises à disposition dans le courant du mois de juin 2020. La mise à disposition est gratuite pour les communes et leurs mandataires.
Les produits dérivés suivants ont été mis à disposition à l'automne 2020 :
- Modèle numérique de terrain (MNT)
- Modèle numérique de surface (MNS)
- Cartes des densités de points LiDAR
- Cartes des pentes et orientations MNT et MNS
- Cartes des ombrages MNT et MNS
- Courbes de niveau (équidistance de 1 mètre)
- Courbes de niveau généralisées (équidistance de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 mètre)
Deux produits dérivés supplémentaires seront mis à disposition au printemps 2021 :
- Limites de forêts (RALF)
- Hauteur des bâtiments
Projet LiDAR-VD 2015
Le projet LiDAR-VAUD-2015 a été réalisé suite à l'obtention du crédit d'investissement 2014-2018, permettant un renouvellement complet de la couverture LiDAR cantonale.
Ce projet, entièrement piloté par l'Office de l'information sur le territoire, a été coordonné avec le nouveau projet d'acquisition LiDAR swissSurfac3D de l'office fédéral de topographie - swisstopo.
Projets pilotes 2012-2013
En vue du renouvellement des données altimétriques LiDAR, trois projets pilotes ont été initialement menés sur le sol vaudois:
- LiDAR Lausanne 2012
- LiDAR Riviera 2012
- LiDAR Nyon 2013
Les deux premiers projets ont été réalisés en collaboration avec les communes de Lausanne et de Vevey, initiatrices des démarches et principales demandeuses.
Le projet sur le district de Nyon relève d'une collaboration avec le Canton de Genève, dans le cadre du projet d'agglomération franco-valdo-genevoise (Grand Genève).
Ces projets ont permis de déterminer avec précision les besoins et les coûts relatifs à la mise à jour des données altimétriques.
LiDAR 2001-2006
Les premières données LiDAR collectées par le canton de Vaud ont été acquises dans le cadre du projet SAU (Surface Agricole Utile) piloté par la Confédération. La campagne d'acquisition sur le territoire cantonal vaudois s'est déroulée entre 2001 et 2006.