LiDAR 2001-2006

En 1999, l'Office fédéral de topographie (swisstopo) débuta, sur mandat de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), un projet d'actualisation des surfaces agricoles utiles (SAU) au travers de la mensuration officielle. Dans ce but, un modèle altimétrique LiDAR a été acquis sur la majorité du territoire suisse en dessous de 2000 [m] d'altitude,soit 31'800 [km2]. Les données sur le canton de Vaud ont été acquises en deux temps:

Les données sont issues du système TerraPoint ALTMS 2536

Un synoptique illustre l'origine des données LiDAR pour chacune des 309 quadrilles couvrant la superficie cantonale.

Complément pour les secteurs supérieurs à 2000 [m]

Afin d'obtenir des données sur les secteurs supérieurs à 2000 [m], un mandat complémentaire d'acquisition de données a été réalisé en 2005 avec la collaboration du canton de Fribourg. Ces données, dont la qualité et la précision sont au moins identiques aux données existantes, ont notamment permis de faciliter les relevés des limites administratives de la mensuration officielle en haute altitude.

MNT LiDAR avec DHM25 au-dessus de 2000 [m]
MNT LiDAR complet

Complément dans certains secteurs forestiers

Dans un troisième temps, afin d'améliorer la densité des points bruts au sol qui était insuffisante sur certains secteurs forestiers des Préalpes, swisstopo a livré un complément de données issues d'un vol LiDAR en 2006.

Ombrage du MNT 2001
Ombrage du MNT avec revol 2006

Partager la page

Partager sur :