Vieillir2030 : la politique cantonale de la vieillesse
Vieillir2030 :
Pour et avec les seniors
Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a élaboré, avec le soutien de plus de 300 professionnel·le·s du domaine socio-sanitaire ainsi que des seniors, une nouvelle stratégie pour renforcer la politique cantonale de la vieillesse. Elle est nommée Vieillir2030.
Le but de Vieillir2030 est d’améliorer la qualité de vie des seniors et favoriser le vieillissement en santé, le bien vieillir en communauté, la bonne intégration des seniors dans la société, la cohésion sociale et la bienveillance entre les générations. Il s'agit aussi de rallier les acteurs actifs dans le domaine de la vieillesse autour d'une vision commune et de préparer les institutions des domaines du social et de la santé aux changements structurels des prochaines années, imposés par le vieillissement démographique.
En effet, dans le canton de Vaud, d'ici à 2040, une personne sur cinq aura 65 ans ou plus et le nombre de personnes de plus de 80 ans va doubler.
Les champs d’action de Vieillir2030
Vieillir2030 touche à différents aspects de la vie des seniors : accès aux soins, accompagnement social, logement et environnement de vie, participation à la vie sociale, autonomie et dignité, accompagnement lors d’un changement majeur dans la vie.
Cette politique se base sur 6 axes stratégiques qui guident l’action du DSAS et de ses partenaires. Ils définissent les champs d’action de cette politique et permettent de rallier les acteurs autour d'une vision commune.
- Renforcer l'accès des seniors et de leurs proches aux prestations de santé, d'accompagnement social et soutiens financiers.
- Améliorer l'accompagnement des seniors et de leurs proches lors des transitions de vie et de la fin de vie.
- Valoriser la participation des seniors à la vie en société, préserver les liens sociaux et lutter contre l’âgisme.
- Favoriser l’autonomie et la dignité dans le vieillissement.
- Proposer des environnements de vie et d'habitats diversifiés.
- Assurer la gouvernance de la politique cantonale de la vieillesse et garantir la qualité, l’économicité et la sécurité des prestations socio-sanitaires existantes.
Interview de Rebecca Ruiz
Les organes de gouvernance
Vieillir2030 est déployée au travers des projets pilotes et d’un premier train de mesures dès 2024. Afin de suivre et orienter leur mise en place, une gouvernance spécifique a été élaborée. Ainsi, non seulement des membres de l’État, mais aussi des représentantes et représentants des communes, des professionnelles et professionnels du domaine socio-sanitaire et des hautes écoles ainsi que des seniors accompagnent la mise en œuvre de cette politique et sont représentés dans les organes de gouvernance.
La démarche participative
Les seniors ont une place particulière dans la politique de la vieillesse comme elle s’est conçue pour mais surtout avec eux. Dès le lancement de Vieillir2030, en 2021, la volonté du Département de la santé et de l’action sociale a été d’impliquer à la fois les professionnelles et professionels et les seniors pour concevoir une stratégie qui soit au plus proche de leurs besoins. Par conséquent, toute la stratégie a été élaborée en partenariat avec les seniors.
Plus de 300 personnes se sont engagées à travers des groupes de travail, des ateliers et des tables-rondes. Elles ont participé à la conception de Vieillir2030, au choix des projets pilotes et à la définition des organes de gouvernance.
Les projets
Afin de tester des idées novatrices, près de 40 projets, dont la plupart sont des projets pilotes, ont été lancés en 2023 et 2024 dans différents domaines comme l’habitat, l’accès à l’information, le renforcement des liens sociaux ou encore le maintien à domicile.
Ces projets ont une durée maximale de 3 ans et feront ensuite l’objet d’une évaluation. Ils sont mis en œuvre dans toutes les régions du canton.
Documentation
Trouver dans cette partie toute la documentation utile par rapport à Vieillir2030.
Lettre d'information Vieillir2030 : inscrivez-vous !
Pour rester informé sur l'avancement de Vieillir2030, une lettre d'information est à disposition de toutes et tous. Vous pouvez vous inscrire en introduisant votre adresse courriel ci-dessous.
Pour votre information, l'adresse courriel envoyée ne sera utilisée que pour l'envoi de la newsletter. Vous pourrez en tout temps vous désinscrire en utilisant le lien dans la lettre d'information.