Stratégie Vieillir2030
Vieillir2030 est organisée autour de 6 axes qui définissent les champs d’action de la politique cantonale de la vieillesse comme par exemple améliorer l’accès aux prestations, offrir des environnements de vie diversifiés et favoriser l’autonomie des seniors. Ces axes comprennent chacun des lignes directrices qui posent le cadre de l’action de manière précise et ciblée ainsi que des mesures et des projets pilotes qui concrétisent l’action.
76 mesures
Les 76 mesures sont mises en œuvre au fur et à mesure par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) en collaboration avec les organismes associatifs, les communes et les partenaires du réseau social et sanitaire. Elles aident à adapter ou faire évoluer les prestations sociales et de la santé existantes.
Près de 40 projets
Les projets pilotes, quant à eux, sont mis en place au cours de 2023 et 2024 pour une durée maximale de trois ans afin de tester des idées novatrices. Ils feront ensuite l’objet d’une évaluation. Celle-ci a comme objectif d’identifier les projets les plus prometteurs.
Ces éléments constituent la structure de la stratégie Vieillir2030 et ont été créés au travers d’une large démarche participative incluant plus de 300 professionnel·le·s et professionnels ainsi que des seniors. Des organes de gouvernance, élaborés également de manière participative, assurent le suivi et la mise en œuvre de Vieillir2030.
Les champs d’action de Vieillir2030
Les 6 axes stratégiques
Vieillir2030 se base sur 6 axes stratégiques qui guident l’action du DSAS et de ses partenaires. Ils définissent les champs d’action de cette politique et permettent de rallier les acteurs autour d'une vision commune.
- Renforcer l'accès des seniors et de leurs proches aux prestations de santé, d'accompagnement social et soutiens financiers.
- Améliorer l'accompagnement des seniors et de leurs proches lors des transitions de vie et de la fin de vie.
- Valoriser la participation des seniors à la vie en société, préserver les liens sociaux et lutter contre l’âgisme.
- Favoriser l’autonomie et la dignité dans le vieillissement.
- Proposer des environnements de vie et d'habitats diversifiés.
- Assurer la gouvernance de la politique cantonale de la vieillesse et garantir la qualité, l’économicité et la sécurité des prestations socio-sanitaires existantes.
Riche offre de prestations déjà existantes
Vieillir2030 expérimente non seulement des idées novatrices mais englobe aussi les politiques publiques déjà existantes dans le but d'adapter ou développer certaines prestations sociales et de santé.
L'offre des prestations de santé et sociales dans le canton de Vaud est riche, voici quelques exemples :
- le développement de l’offre des logements adaptés avec accompagnement (LADA),
- la modernisation des établissements médico-sociaux et psycho-sociaux médicalisés (PIMEMS),
- le soutien aux proches aidants,
- les dispositifs pour désengorger les hôpitaux,
- la prévention et la promotion de la santé et le programme Vaud pour vous qui améliore le soutien aux personnes momentanément ou durablement en difficultés.
Pour avoir un aperçu plus complet, vous pouvez consulter l'inventaire des prestations et mesures financées par le DSAS dans le domaine de la politique vieillesse qui a été produit en 2021 :
Télécharger des documents portant sur la stratégie
Télécharger le plan de mesures
Les 6 axes stratégiques donnent lieu à 76 mesures. Le document à télécharger les présente.
Télécharger les lignes directrices
Vous trouverez les 62 lignes directrices ainsi que la vision, les missions et les principes directeurs du cadre d’orientation.
Télécharger la brochure Vieillir 2030
Vous trouverez ci-dessus la brochure Vieilir2030, qui comprend l’ensemble de la stratégie et une présentation de certains projets pilotes. Elle a été publiée en janvier 2024.