Formation professionnelle initiale raccourcie

Différentes adaptations de la formation professionnelle initiale existent. Elles permettent de raccourcir la durée de la formation. Comme pour une formation professionnelle initiale ordinaire, ces formations:

  • sont validées par la réussite de la procédure de qualification (anciennement examens de fin d’apprentissage):
  • débouchent sur un certificat fédéral de capacité (CFC);
  • nécessitent de conclure un contrat d’apprentissage;
  • s'effectuent auprès d'un employeur possédant une autorisation de former. Cette dernière est délivrée par la Direction générale de l’enseignement post obligatoire (DGEP).

Réductions individuelles de la formation initiale


Selon l’Art. 18 de la Loi sur la formation professionnelle (LFPr) « la durée de la formation professionnelle initiale peut être écourtée de manière appropriée pour les personnes qui ont beaucoup de facilité ou qui ont une formation préalable […].».

Vous êtes au bénéfice d’un titre du postobligatoire (AFP, CFC, certificat de culture générale, maturité, etc.)? Alors vous pouvez bénéficier d’une réduction de la durée de la formation d’une année en général. Les demandes de réduction sont évaluées au cas par cas par la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP).

Apprentissage complémentaire


Dans certaines professions, il est possible d’effectuer un apprentissage complémentaire dans un métier du même domaine. Selon la profession, la durée de la formation est réduite d’un à deux ans.

Exemples

  • Cuisinier / cuisinière -> cuisinier / cuisinière en diététique (1 année supplémentaire)
  • Electricien / électricienne de montage ou planificateur-électricien / planificatrice-électricienne -> télématicien / télématicienne (2 ans supplémentaires)
  • Horloger / horlogère de production -> horloger / horlogère (2 ans supplémentaires)

Pour en savoir

Informations sur les demandes de réduction de la durée de l'apprentissage

Partager la page

Partager sur :