Soutien aux apprenti-e-s en formation duale
Vous rencontrez des difficultés professionnelles, personnelles ou scolaires durant votre apprentissage dual? Des solutions d'aide et de conseil existent pour que vous puissiez poursuivre votre formation dans les meilleures conditions.
Difficultés professionnelles
Si vous rencontrez des difficultés professionnelles mais que vous ne pouvez pas en parler à votre formatrice ou à votre formateur, vous pouvez demander conseil à votre commissaire professionnel-le. Elle ou il est chargé-e de contrôler la formation donnée par les entreprises ainsi que les conditions de travail des apprenti-e-s.
Difficultés personnelles
Si vous rencontrez des difficultés personnelles, vous pouvez contacter votre conseillère ou votre conseiller aux apprenti-e-s qui saura vous apporter son soutien, en toute confidentialité. Il vous accompagnera aussi dans la recherche de solutions.
Contacter votre conseiller ou votre conseillère aux apprenti-e-s
Bien-être et bien-vivre ensemble
Dans toutes les écoles professionnelles du Canton de Vaud, des infirmières et des infirmiers, des médiatrices et des médiateurs scolaires ainsi que des médecins scolaires sont à votre disposition pour :
- des consultations en lien avec votre bien-être physique, mental, relationnel et social
- des actions en lien avec le bien-vivre ensemble favorisant l’inclusion et la protection
Ces différent-e-s professionnel-le-s collaborent en interdisciplinarité dans le respect de la confidentialité pour que vous puissiez suivre votre formation dans les meilleures conditions.
Comment les contacter?
C'est facile, vous trouverez toutes les informations de contact sur le site de votre école ou dans l'affichette dans votre classe.
Plus en savoir plus
Difficultés scolaires
Certaines écoles professionnelles organisent des cours d'appui pour les apprenti-e-s qui rencontrent des difficultés scolaires. Vous pouvez vous adresser à votre doyen-ne ou à votre enseignant-e principal-e pour savoir si l'école professionnelle que vous fréquentez organise des cours d'appui. La participation à ces cours n'entraînera aucune retenue de salaire.
Le Groupement pour l'apprentissage (GPA) offre aussi des cours d'appui (en français, mathématiques, allemand, anglais, économie, comptabilité, électrotechnique ou selon le besoin) aux apprenti-e-s habitant ou travaillant dans le canton. Le GPA propose également un coaching personnalisé pouvant concerner plusieurs domaines (suivi des cours professionnels, stratégies d'apprentissage, organisation, gestion des émotions et des relations, soutien scolaire, motivation).
Difficultés financières
Si votre situation financière ou celle de vos parents ne suffit pas à financer votre formation après l’école obligatoire, vous pouvez demander à bénéficier d’une bourse d’études ou d'apprentissage.