L'Ecole Supérieure Technique (ES-T)

Description de l'École Technique Supérieure

L’École Supérieure Technique s’adresse aux professionnel·le·s qui souhaitent se préparer à l’exercice d’une fonction à responsabilité, en tant que technicien·ne ou cadre. Cette filière de formation dure trois ans (temps partiel) et encourage les capacités de penser de manière méthodique et systémique, d’analyser et de mettre en pratique des tâches professionnelles.

L’École Supérieure Technique développe les compétences des étudiant·e·s leur permettant d’accomplir de manière autonome des missions de spécialistes et de responsables dans leur domaine de spécialisation. Les 5 filières de formation ont une orientation pratique et favorisent en particulier la réflexion méthodique et en réseau.

Elle fournit en outre les qualifications supplémentaires requises pour l’analyse de tâches spécifiques à leur profession et la réalisation pratique du savoir acquis. Les études à l’École Supérieure Technique constituent une base solide pour l’épanouissement professionnel futur, favorisant et valorisant le travail interdisciplinaire, notion spécifique développée au cours de la formation au CEPM, en particulier au travers de projets interprofessionnels. 

Filières

Technicien·ne diplômé·e ES

Issu·e·s du domaine pratique, les technicien·ne·s ES contribuent, dans le cadre de leurs entreprises ou bureaux d’études, à des réalisations techniques, depuis la naissance de l’idée, jusqu’à l’achèvement, la mise en service, la maintenance et la déconstruction.

Comprenant le langage technique et sachant interpréter les résultats des travaux effectués par les architectes et ingénieurs, ils·elles les mettent en œuvre pour les professionnel·le·s de la branche. Ils·elles les mettent en œuvre dans l’industrie, le commerce, les services et les arts et métiers. En leur qualité de spécialistes techniques, ils·elles sont appelé·e·s à résoudre des tâches complexes, tant au niveau de l’ingénierie, dans le cadre de l’application de produits, d’appareils ou d’équipements techniques, que de l’entretien et de la maintenance. Pour y parvenir, ils·elles doivent savoir appliquer les connaissances spécifiques acquises dans la filière choisie.

«Dans les petites et moyennes entreprises (PME), les technicien·ne·s diplômé·e·s ES assument souvent une grande responsabilité au niveau de la marche des affaires. Ils·elles font souvent partie des cadres. Ils·elles peuvent être actifs·actives en tant que responsables de projets, de groupes, de domaines, de divisions ou en qualité de chef·fe·s d’entreprise. Certain·e·s franchissent le pas de l’indépendance et fondent une entreprise. La position de cadre exige de leur part des compétences décisionnelles et de gestion, de même que des compétences linguistiques et la capacité à communiquer».
(Tiré du bulletin ODEC, juin 2009)

Reconnaissance de la formation de Technicien·ne ES

Reconnaissance fédérale
Cette formation supérieure, en emploi, dispensée au CEPM est réglementée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le diplôme de Technicien·ne ES est délivré en application des articles 44, 45, 46 LFPr. et de l’art. 51 OFPr. Le titre de Technicien·ne ES est légalement protégé en Suisse. En Europe, il est officiellement reconnu sous le titre d’ingénieur EurEta.

Titre protégé
Les titulaires d’un diplôme ES, reconnu à l’échelle fédérale, sont autorisés à porter le titre légalement protégé qui s’y rattache (p. ex. «Technicien·ne diplômé·e ES en planification des travaux»).

Registre ES des titres
Avec le registre ES, surveillé et assuré par l’ODEC (association suisse des diplômé·e·s des écoles supérieures), il devient désormais possible d’enregistrer publiquement votre diplôme directement après la fin de vos études. La base de données est gérée dans les langues officielles de la Suisse, ainsi qu’en anglais.

Prochaine volée 2025 - 2028

Les filières ES suivantes ouvriront en août 2025 :

  • Planification des travaux
  • Technique des bâtiments
  • Technologie de l’énergie et de l’environnement
  • Technique paysagiste
  • Génie électrique

Durée et déroulement de la formation

  • Durée de la formation : 3 ans et demi en cours d'emploi : 6 semestres de cours + 1 semestre pour le travail de diplôme
  • Jours de cours :
    - Jeudi après-midi et soirée
    - Vendredi toute la journée
    - Quelques samedis matin pour les examens
  • Vacances scolaires vaudoises

Conditions d'admission

  • Etre employé·e au minimum à 50% dans une entreprise en lien avec la formation (bureau technique)
  • Etre titulaire d'un CFC conformément aux plans d’études du SEFRI ou déposer un dossier de candidature (voir procédure d’inscription)

Procédure d'admission

Formulaire d'inscription

Si, et seulement si, le nombre de candidats dépassent le nombre de places disponibles, des tests d’aptitudes seront organisés et porteront sur les mathématiques et les connaissances professionnelles liées à la filière (en lien avec les CFC correspondants). Si ces tests devaient avoir lieu, ils se tiendraient le samedi 10 mai 2025 au CEPM à Morges.

Les inscriptions se termineront le 15 avril 2025. Nous prendrons ensuite rapidement contact avec les personnes inscrites pour valider définitivement leur engagement et, le cas échéant, les convoquer officiellement aux tests d’aptitudes. Aucun courriel ne sera envoyé par le CEPM avant le 15 avril pour confirmer les inscriptions.

Coûts de la formation*

  • Finance d'inscription : CHF 150.- (à payer si le·la candidat·e est retenu·e)
  • Ecolage :
    • CHF 800.-/an pour les candidat·e·s domicilié·e·s en Suisse (pour les étranger·ère·s depuis 2 ans au minimum)
    • CHF 5'600.-/an pour les candidat·e·s domicilié·e·s hors de la Suisse pour les filières « Technique des bâtiments » et « Technologie de l'énergie et de l'environnement »
    • CHF 5'000.-/an pour les candidat·e·s domicilié·e·s hors de la Suisse pour la filière « Planification des travaux »

* Sous réserve de changement ou de cas particuliers

Liens utiles

Vos personnes de contact

  • Patrick Fluri : doyen du département
  • Nicole Messeiller : secrétaire

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