Localisation par adresse
Les adresses municipales constituent un patrimoine important pour le canton. Mémoire des lieux, elles sont aussi devenues indispensables pour se repérer dans le territoire avec l'apparition des systèmes GPS qui permettent de s'orienter vers un bâtiment grâce au positionnement du véhicule par satellite.
Depuis 2005, les communes fournissent au canton les indications sur les nouvelles adresses créées ou les modifications intervenues sur les adresses existantes. Grâce à ces données, conservées dans le registre cantonal des bâtiments, les adresses municipales sont maintenant utilisées pour la localisation par adresse le guichet cartographique cantonal. Avec une fréquence de mise à jour quotidienne, la qualité des adresses reflète ainsi fidèlement la situation dans les communes.
Mise en garde :
- Certaines communes ne disposent pas encore de numéros de bâtiment pour tous leurs bâtiments. Dans ces communes ou parties de communes, la localisation par adresse ne permet pas de se localiser précisément sur une adresse. Utiliser la fonction de localisation par commune ou par parcelle.
- Les localités postales ne correspondent pas toujours aux limites territoriales des communes. Ainsi il se peut qu'une adresse se trouve sur une commune avec une indication de localité postale d'une autre commune.
Exemple : l'adresse Chemin de Roussillon - 1180 Tartegnin est située sur la commune d'Essertines-sur-Rolle.
Pour effectuer une recherche par adresse, il suffit de taper dans le champ de recherche en haut à gauche le nom de la localité, le nom de la rue (St-Cergue, gare) pour que la liste d'adresses existantes apparaisse.
Note ! Les noms de localités postales commençant par Saint(e) sont abrégés (St-Cergue, Ste-Croix, etc...) alors que les noms de communes sont libellés en toutes lettres (Saint-Cergue, Sainte-Croix, etc...)