Etablissement du Simplon

Le Service pénitentiaire vaudois a confié à l'établissement du Simplon l'exécution des peines privatives de liberté en semi-détention et en travail externe ; avec comme objectifs :

  1. Eviter la rupture avec la société libre et permettre le maintien de l'intégration professionnelle" (semi-détention)
  2. Permettre la réinsertion professionnelle des personnes condamnées (travail externe) selon la logique : " travail à l'extérieur, temps libre en détention ".

La mission de resocialisation fixée par le Code pénal trouve donc ici sa pleine expression. Avec 40 places (hommes et femmes), le Simplon, en lien direct avec le monde extérieur, est rythmé au gré des entrées et des sorties, mais également des tentatives de normalisation du quotidien de la personne détenue. Entre obligations professionnelles et tâches domestiques inhérentes à la recherche d'autonomie, l'établissement lausannois joue davantage le rôle de foyer sans toutefois nier sa dimension carcérale permettant l'évaluation régulière du risque de récidive dans un environnement au plus près des conditions retrouvées lors de la libération.

Cet accompagnement se place clairement à l'aune de l'interdisciplinarité: d'une part, une intervenante socio-éducative offrant un appui concret tant dans les tracasseries administratives que dans les angoisses d'un choc carcéral " à l'envers " à l'approche du retour à la vie libre et d'autre part onze agent-e-s de détention comme soutien et garant du cadre de référence voulu à la fois par la loi et les attentes sociétales.

Sans oublier le secteur administratif (2 secrétaires), véritable coordinateur de toute l'activité de l'établissement, et l'accompagnement spirituel (aumônière). En outre, en offrant plusieurs places de travail (intendance et conciergerie) le Simplon permet le maintien du lien avec la société " libre " et ce, même dans des phases de chômage. Ce filet social fondamental offre ainsi une voie d'évitement au retour au milieu carcéral.

Etablissement du Simplon

Documents

 

 

Partager la page

Partager sur :