Capacité de résilience à l'aune d'un monde incertain

Visuel save the date avec lieu adapté

Thématique et orientation

Structurée en deux grandes parties, cette conférence, animée par Alexis Favre, journaliste / producteur à la RTS, a établi un état des lieux de la situation de la Suisse d’un point de vue géopolitique, mais aussi technologique, économique et institutionnel pour donner des pistes pour renforcer la capacité de résilience des institutions et de la population.

Animée par des experts, spécialistes financiers, ainsi que de représentants des autorités politiques et publiques, la conférence a poursuivi les réflexions soulevées par l’exposition temporaire du Château de Morges et ses musées "Y A LE FEU AU LAC - Histoire d'une Suisse à haut risque" en les projetant sur la Suisse d’aujourd’hui tout en identifiant des pistes pour faire face et protéger la population et ses bases d’existence.

Programme et thématique des interventions

Biographie des intervenants

Mélanie Wyss

Née en 1981, Mélanie Wyss est infirmière de formation, elle a travaillé dans le domaine de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie. Elle a formé plusieurs apprenties en économie familiale. Conseillère communale depuis 2011, elle est élue à la Municipalité de Morges en 2016, en charge des finances et de la promotion économique. Elle complète alors sa formation avec un diplôme en administration publique à l’Idheap. Depuis 2021, elle est Syndique de la Ville de Morges.

Denis Froidevaux | Chef du Service de la sécurité civile et militaire et de l'Etat-major cantonal de conduite (Vaud)

Garde-forestier de formation, puis officier de police complété par un diplôme en criminologie en gestion de risque et en administration publique, il porte le grade de brigadier après avoir gravi tous les échelons de notre système de milice (chef de section, commandant de compagnie, de bataillon et de régiment, ainsi que de brigade). Membre de l'Etat-major du chef de l’Armée , il a présidé la Société suisse des officiers de 2011 à 2016. Denis Froidevaux a occupé la fonction d'officier de police, de commandant à Montreux, puis de chargé de mission auprès de l’Etat-major de la police cantonale, le tout durant 6 ans. En sus, il a conduit des projets stratégiques à tous les échelons, telle que la création de l'Académie de police de Savatan par exemple. Enfin, M. Froidevaux a assumé, à la demande du Conseil d'Etat, les fonctions de chef du Service des automobiles et de la navigation (SAN) en 2007, puis de Secrétaire général du DSE (2008-2009), et de chef a.i. du Service pénitentiaire (2010-2011), avant de revenir au sein du Service de la sécurité civile et militaire en qualité de chef de service et chef de l'Etat major cantonal de conduite (EMCC). Spécialiste dans la gestion de crise, ainsi que dans la conduite et la coordination de dispositifs complexes, M. Froidevaux a assumé plusieurs mandats au profit des Autorités communales, cantonales et fédérales. Il a assumé la coordination de dispositifs sécuritaires de plusieurs événements importants et ce, à tous les niveaux.

Christian Dussey | Directeur du Service de renseignement de la Confédération

Né à Sion en 1965, Christian Dussey est détenteur d'une Licence en économie à l’Université de Fribourget d'un master en relations internationales à Boston. Nommé en 2010 Chef du Centre de gestion des crises au DFAE, il devient en 2013, Directeur du Centre de politique de sécurité de Genève. Nommé en 2021 Ambassadeur de Suisse en République islamique d’Iran, il est nommé Directeur du Service de renseignement de la Confédération (SRC) en 2022.

Eric Hoesli | Journaliste politique, spécialiste de la Russie, ancien président du conseil d'administration du Temps

Originaire d'Ennenda-GL, Éric Hoesli est né à Morges en 1957. Après des études à l'Institut universitaire d'études du développement à Genève, il est engagé comme journaliste à L'Hebdo en 1984. Il en devient le rédacteur en chef en février 1996. Il quitte ce poste l'année suivante pour préparer la création du Temps, dont il devient le directeur et rédacteur en chef en 1998. En 2005, il est nommé directeur de la presse régionale du groupe Edipresse, puis en 2009 directeur éditorial des publications romandes de Tamedia. Il devient en 2015 professeur au centre interfacultaire Global Studies Institute, commun à l'École polytechnique fédérale de Lausanne et à l'Université de Genève, où il donne un cours sur la Russie. Il est nommé fin 2020 président du conseil d'administration du Temps après le rachat du quotidien par la Fondation Aventinus. Il occupe ce poste jusqu'à démission pour fin 2022.

Christelle Luisier | Présidente du Conseil d'Etat (VD), Cheffe du département des institution, du territoire et du sport

Originaire de Bagnes, Christelle Luisier Brodard est née en 1974 à Sion. Passionnée par la vie publique, les interactions et les règles qui régissent la vie en commun ont construit et nourri sa vocation pour la politique. Détentrice d’une licence en Droitet d’un Master en Droit des Médias , Christelle Luisier Brodard débute un stage d’avocat à Lausanne en 2002 et obtient son brevet trois ans plus tard. Elle travaille ensuite au département des finances du canton de Vaud, puis aux Retraites populaires. En parallèle, elle prend la présidence du Parti radical vaudois en 2008 et mène le processus de fusion entre radicaux et libéraux. Elle prend par la suite en charge les Infrastructures, les Vignes et l’Office du Tourisme à la Municipalité de Payerne de 2009 à 2011. En 2011 et 2016, elle est élue syndique de Payerne. Parallèlement à son poste de syndique, Christelle Luisier Brodard a été députée au Grand Conseil dès 2012 et jusqu’à son élection au Conseil d’Etat en février 2020. Élue au Conseil d’État le 9 février 2020, Christelle Luisier Brodard est actuellement à la tête du Département des institutions, du territoire et du sport (DITS). Elle préside le gouvernement vaudois depuis le 1er juillet 2022

Eftychia Fischer | Présidente du Conseil d’administration de la BCV

Eftychia Fischer préside le Conseil d’administration de la BCV depuis le 1er janvier 2022. Une carrière de plus de 35 ans dans la finance a permis à cette double citoyenne suisse et grecque, détentrice d’un diplôme en physique de l’Imperial College de Londres, d’accumuler une riche expérience. Sa carrière débute à Londres en 1986 et se poursuit entre Zurich, Paris et Genève. Son parcours l’a amenée à travailler pour nombre d’instituts de premier plan tels qu’UBS, J.P. Morgan & Co., Julius Baer ou EFG International. En 2010, elle est engagée par UBP à Genève. Après plusieurs postes de management, elle se consacre à la stratégie et entre au Conseil d’administration de la banque privée en 2015. En 2016, elle rejoint le Conseil d’administration de la Vaudoise. Eftychia Fischer est élue au conseil d’administration de la BCV en 2020, avant d’être nommée à la présidence par le Conseil d’Etat vaudois.

Nicolas Arpagian | Vice-Président du cabinet HeadMind Partners, spécialiste en risques numérique

Nicolas Arpagian est Vice-Président du cabinet HeadMind Partners. Il est enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP), à l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), à Sciences Po Saint-Germain et à l'Université Polytechnique Mohammed VI (Maroc).
Chroniqueur au quotidien économique "Les Echos", il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont :
- "Innocence à crédit" (Mareuil Editions),
- "Frontières.com" (Editions de l'Observatoire),
- "La Cybersécurité" (Presses Universitaires de France),
- "La Cyberguerre - La guerre numérique a commencé" (Vuibert),
- "Liberté, Egalité... Sécurité" (Dalloz)

Nicolas Bouzou | Économiste et essayiste français, directeur du cabinet d’études Asterès et président des Rencontres de l'Avenir de Saint-Raphaël

Économiste et essayiste français, directeur du cabinet d’études Asterès et président des Rencontres de l'Avenir de Saint-Raphaël. Il est éditorialiste à L'Express et sur Europe 1. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont le best seller La civilisation de la peur, publié en 2024 chez XO. Il est membre de la Commission ministérielle sur la parentalité. Il est Chevalier National de l'Ordre du Mérite.

Vassilis Venizelos | Conseiller d'Etat vaudois, chef du département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité

Vassilis Venizelos est né à Yverdon-les-Bains le 7 avril 1977. Après des études de géographie et d’ethnologie dans les universités de Lausanne et de Neuchâtel, il a exercé plusieurs professions dans l’administration cantonale vaudoise puis genevoise, dont il était directeur adjoint de l’Office de l’urbanisme jusqu’à sa prise de fonction de Conseiller d'Etat (VD) le 1er juillet 2022. Elu au Conseil communal de sa ville en 1997, alors qu’il était âgé de 19 ans, il accède au Grand conseil en 2007. Il y a présidé le groupe des Vert.e.s pendant dix ans. Il a exercé de nombreuses activités dans le domaine associatif, notamment à la présidence de Diabètevaud, au Comité directeur des Etablissements hospitaliers du Nord Vaudois ou au comité du SEMONord, dans le domaine de la réinsertion professionnelle.

Alexis Favre

Né le 10 mars 1978, Alexis Favre est un journaliste, chroniqueur et présentateur de télévision. Il présente l'émission de débats Infrarouge sur RTS Un depuis 2017, après avoir travaillé notamment pour Le Matin Dimanche, La Télé et Le Temps.

Informations pratiques

Lieu & date
Théâtre de Beausobre – Av. de Vertou 2 – 1110 Morges
Vendredi 23 août 2024 | 8h45 – 15h00

Accès Transports publics :
En train : Gare CFF de Morges puis 12 minutes à pied
En bus : lignes 702 et 704 des MBC
Voiture : Autoroute A1, sortie Morges, direction centre puis Beausobre.
Les places de parc à proximité du site de Beausobre étant limitées, il est recommandé d'utiliser les transports publics

Contact et renseignements
conference.sscm@vd.ch

Journée de la sécurité publique

Toute la journée du samedi 24 août de 9h00 à 18h00 dans les alentours du Château de Morges : animations, jeux, concours et démonstrations des moyens d’intervention de plus de 20 organisations de la protection de la population, dont la police, les pompiers, la protection civile et bien d’autres !

Partager la page

Partager sur :