Histoire
En 1934, la DAP (défense aérienne passive) voit le jour. En créant la DAP, le Conseil fédéral voulait trouver une réponse adaptée pour la protection des civiles et des agglomérations face à une guerre qui se profilait en Europe. 1962, année de création de la PCi, le monde entrait dans une période géostratégique bipolaire avec la guerre froide. Encore une fois, les Autorités dans un souci de protection de la population civile a établi les bases d’une défense civile non armée appelée, sous l’appellation « Protection civile ».
Au niveau suisse, s’ensuivent plusieurs réformes :
- La première réforme fédérale de la PCi a lieu en 1971. Les Autorités fédérales, souhaitent améliorer l’efficacité et l’homogénéité des moyens de la PCi et de l’instruction des astreints. Cette réforme fut la référence de la PCi jusqu’en 1995.
- Seconde réforme fédérale en 1995: Nouvelle armée – nouvelle PCi. Pour la PCi, qui voit également son uniforme changer, est réorientée, suite à la fin de la guerre froide, vers l’aide en cas de catastrophe.
- Le projet Protection civile 2015+ visant à améliorer la préparation de la Suisse dans la maîtrise des catastrophes et des situations d’urgence a été approuvé et est en cours de finalisation.
Au niveau cantonal aussi, des changements importants ont eu lieu et le processus se poursuit :
- Entre 1997 et 1999 se profile la régionalisation. Durant cette période, les PCi communales ont été supprimées au profit de 21 organisations régionales de PCi (ORPC) sur le canton avec l’engagement de dirigeants professionnels.
- En 2004, la PCi est intégrée à la Protection de la population, avec à ses côtésd’autres partenaires: sapeur-pompier, police, santé publique, services techniques, armée et d’autres partenaires privés pouvant être mobilisés.
- En 2007, les bases d’étude du projet AGILE et l’établissement de la vision PCi à l’horizon 2015 sont posées pour aboutir à la réforme acceptée fin 2014.
Vers une organisation simplifiée pour plus d'efficience
En 2014, le projet de loi, issu des réflexions du projet AGILE, est adopté par le Grand Conseil.
Evolution des effectifs
Livre sur la PCi VD
Effectifs
- De 1960 à 1994
Notre canton avait un nombre d'effectifs basé sur une intervention en cas de guerre avec mobilisation générale aux alentours de 50'000 requis. - De 1994 à 1997
Le changement d'orientation de la politique fédérale de sécurité a permis de baisser ce nombre à 17'000 personnes pour le stabiliser aux environs de 33'000 requis. - De 1998 à 2004
Avec le processus de régionalisation entrepris par le Canton de Vaud, ayant pour conséquence la suppression de très nombreux états-majors issus des communes, les effectifs se sont stabilisés à 23'000 requis. - Dès 2004
Date de l'entrée en vigueur du projet de la protection de la population. La protection civile axera son intervention sur la catastrophe. Les effectifs prévus seront de 8'000 requis.
1'500 pour les Formations d'Intervention Régionale (FIR).
6'500 pour les Formations d'Appui Régionale (FAR).
Ouvrage « La Protection civile vaudoise »
Le 9 novembre 2009 est sorti le livre de M. Marc Dumartheray, actuel commandant de l'ORPC District Morges, « La Protection civile vaudoise ». Fruit d'un important travail de recherche de quelque 18 mois, cet ouvrage retrace l’histoire de la Protection civile vaudoise depuis ses premières années jusqu’à sa publication.
L’objectif de l’auteur était de ressembler toutes les informations trouvées dans les archives cantonales et au travers de témoignages vivants, avant que ceux-ci ne se perdent. Ces précieuses informations sont à présent regroupées dans cet ouvrage, disponible aux Editions Cabédita.
Renseignements :
Editions Cabédita – Eric Caboussat – Rte des Montagnes 13 – CH-1145 Bière
tél. 021 809 91 00 – Fax 021 809 91 01 – e-mail: info@cabedita.ch