Groupe de prestations de l'UCA
301.4 Management et organisation
Pour la législature 2017-2022, l’Unité de conseil et d’appui en management et organisation (UCA) est rattachée à la cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) et, administrativement, au Secrétariat général.
La mission de l’UCA est de conseiller et d’appuyer les chefs de département et les chefs de service dans leurs démarches organisationnelles.
En vertu de sa charte d'intervention, l'UCA ne délivre aucune information sur ses mandats et ne diffuse aucun rapport. Seuls ses mandants sont habilités à le faire.
Descriptif
· Conduite d’analyses touchant l’organisation, le fonctionnement ou les prestations (mandat de conseil), principalement en amont d’une décision à prendre. La responsabilité de la démarche incombe à l’UCA, qui rédige un rapport. La mise en œuvre des propositions relève du-de la mandant-e.
· Appui à la conduite de projets (mandat d’appui). La responsabilité du projet et des décisions incombe au mandant et au chef de projet concerné. L’UCA fournit un soutien méthodologique et un apport de compétence dans la coproduction de livrables.
· Diffusion des bonnes pratiques (appuis ponctuels, coaching, publication de mémento et formations).
· Gestion et animation du réseau des répondant-e-s de l’optimisation des processus (ROP) dans le cadre de la stratégie numérique et de la simplification administrative
· Appui à la réalisation d’un examen « once-only » par les services pour chaque projet de refonte du système d’information ou chaque de mise en ligne de prestations via le portail sécurisé.
· En collaboration avec la DGNSI, assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en ligne des prestations.
· Conception et conduite de démarche transversale pour le compte du Conseil d’Etat.
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Administration cantonale et gouvernement.
- Administrations communales et secteur parapublic (en principe avec participation financière).