Groupes de prestations du SPEV

706.0 Direction du service

La direction du service composée du chef de service et des responsables de centre de compétences, définit les axes stratégiques du service, tout en veillant à une organisation des ressources efficiente et des moyens adéquats pour y parvenir.

Descriptif

Fournir une vision stratégique dans le domaine RH et garantir l'allocation des ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés et s'assurer de la réalisation et de la qualité des prestations

  • Conseiller l’employeur dans la définition de la vision RH.
  • Veiller au développement et à l’implémentation de processus et outils RH efficients.
  • Développer la communication à l’interne de l’ACV.
  • Gérer la plate-forme d’échanges du réseau RH.
  • Assurer la rédaction du dispositif normatif et fournir le support juridique.
  • Assumer la gestion des fonctions dirigeantes et exposées.
  • Gérer l'organisation du service, les finances et les moyens humains.
  • Assurer le support administratif interne.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

Conseil d'Etat, chef-fe-s de département, chef-fe-s de service, collaborateur-trice-s de l’ACV, fonction RH, Centre d’éducation permanente (CEP), Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV), assureurs, syndicats, responsables des directions de ressources humaines des autres cantons suisses.

706.1 Administration des ressources humaines

Ce centre de compétences a pour mission principale le traitement de la paie et des assurances sociales, ainsi que la gestion des rémunérations particulières des collaborateur-trice-s de l’ACV

Descriptif

Garantir le paiement des salaires aux collaborateur-trice-s, dans le respect des délais prévus et en conformité avec les dispositions légales et réglementaires en vigueur

  • Assurer le paiement des salaires et la gestion administrative en relation avec la rémunération pour l’ensemble de l’ACV.
  • Appliquer le dispositif normatif décidé par le Conseil d'Etat, en particulier dans le domaine de la fixation du salaire, et veiller à l'égalité de traitement en termes de rémunération (salaire et rétributions particulières) et de conditions contractuelles.

Gérer les allocations familiales, déclarations accidents et APG en garantissant la mise en application des bases légales du système suisse et vaudois d’assurances sociales

  • Assurer la gestion et le suivi des assurances sociales (AVS-AC, LAA, AF, CPEV) en collaboration avec les services.
  • Assurer, pour le compte de la Caisse cantonale d'allocations familiales (CCAF), la gestion déléguée des allocations familiales.
  • Suivre l’évolution des situations d’incapacité de travail de longue durée sur le plan du droit au salaire et des prestations des assureurs sociaux.

Assurer la cohérence des pratiques en matière de procédures administratives et de rémunération entre les différents offices payeurs (SPEV, OPES, CHUV, HE, UNIL)

  • Coordonner l’application cohérente des pratiques des offices payeurs (CoOP).
  • Assurer l’information et la formation des acteurs.
  • Anticiper les évolutions légales ou organisationnelles.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

Chef-fe-s de département, chef-fe-s de service, collaborateur-trice-s de l’ACV, fonction RH, Caisse AVS, assureurs LAA, Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV), Caisse cantonale d’allocations familiales (CCAF), Office de l’assurance invalidité (OAI), offices payeurs de l’Etat d Vaud.

706.2 Recrutement et marketing du personnel

Ce centre de compétences a pour mission de soutenir les services de l’ACV dans le recrutement des cadres et spécialistes, et de promouvoir l’image de l’Etat employeur de l’ACV.

Descriptif

Développer et promouvoir la politique globale de recrutement au sein de l’ACV

  • Offrir aux services une plate-forme de conseil et d’accompagnement en matière de publication des offres d'emploi ainsi que de recrutement.
  • Conduire la procédure de sélection des candidat-e-s aux fonctions de cadre dirigeant-e, et des fonctions dirigeantes et exposées, et fournir conseil et appui.
  • Apporter un appui dans la procédure d’engagement des fonctions de cadre intermédiaire.
  • Offrir des outils d’appréciation adaptés afin de favoriser l’identification des compétences.
  • Faciliter la connaissance des besoins en recrutement et des profils recherchés au sein de l’ACV.
  • Anticiper le développement et l’actualisation constante des compétences nécessaires à l’évolution des missions des services.

Développer une image attractive de l’Etat employeur à l’aide de différents outils de communication modernes

  • Valoriser un environnement professionnel attractif reconnu au travers de la politique RH.
  • Assurer une présence et une image de marque dynamiques en étant visible tant sur les réseaux sociaux que dans les forums et salons.
  • Développer et gérer une plate-forme numérique de gestion des candidatures.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

Conseil d’Etat, chef-fe-s de département, chef-fe-s de service, fonction RH, collaborateur-trice-s de l’ACV et candidat-e-s.

706.3 Développement du personnel et organisation

Ce centre de compétences contribue au développement des prestations RH dans le domaine du développement du personnel et de l’organisation de l’ACV.

Descriptif

Soutenir les services dans le développement des compétences des collaborateurs, des cadres et des spécialistes

  • Accompagner les services dans le développement des compétences personnelles et managériales, en particulier au travers de la démarche de développement des compétences cadres.
  • Offrir des bilans de compétences sur mesure.
  • Conseiller en matière de formation continue, et gérer le budget mutualisé centralisé au SPEV.
  • Développer et disposer d’un référentiel de compétences.

Mettre en œuvre et développer la politique en matière d’apprentissage au sein de l’ACV

  • Développer les places et les filières d’apprentissage au sein de l’ACV.
  • Veiller au développement des compétences et aux moyens mis à disposition pour les personnes en charges des apprenti-e-s à l'Etat (formateur-trice-s en entreprise (FE), formateur-trice-s sur la place de travail (FPT)).
  • Harmoniser, simplifier et renforcer les pratiques d’encadrement des apprenti-e-s dans les différents départements et services.
  • Soutenir les services dans l’application de la politique d’encadrement des apprenti-e-s et assurer la communication à l’ensemble des acteurs et partenaires concernés.

Garantir la cohérence organisationnelle des services

  • Assurer la cohérence de l’organisation et des rôles par l’analyse technique des organisations en regard de leurs missions et  prestations, ainsi que la détermination des niveaux des postes.
  • Assurer une veille des métiers et des fonctions en vue d’un système global cohérent et équitable. Assurer un appui technique à la commission d’évaluation des fonctions.
  • Conseiller et soutenir les services lors de réorganisations.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

Chef-fe-s de département, chef-fe-s de service, fonction RH, Commission cantonale de coordination des apprentis (CCA), Formateur-trice-s en entreprise (FE) et sur la place de travail (FPT), collaborateur-trice-s de l’ACV, Centre d’éducation permanente (CEP).

706.4 Gestion de la santé en entreprise

Développer une culture de la prévention en matière de santé et de sécurité (SST) à l’ACV

  1. Piloter et suivre le déploiement du système SST au sein des entités de l’Etat ;
  2. Organiser la protection, prévention et formation adéquate en matière de SST ;
  3. S’assurer du respect des prescriptions légales et de la mise en œuvre des mesures idoines en matière de SST ;
  4. Conseiller les services, les correspondant-e-s SST et collaborateur-trice-s pour toutes les questions relatives à la SST ;
  5. Mettre à disposition des prestations de spécialistes santé et sécurité au travail (MSST) et de médecine du travail ;
  6. Animer le réseau des correspondant-e-s SST.

Faciliter la résolution des situations complexes d’absences de longue durée et/ou de difficultés professionnelles en lien avec une problématique de santé

  1. Evaluer les situations complexes d’absences de longue durée et/ou de difficultés professionnelles en lien avec une problématique de santé.
  2. Formaliser les règles et procédures de gestion en matière de suivi des absences de longue durée et de réinsertion professionnelle.
  3. Développer et offrir des prestations spécifiques en matière de diagnostic et d’accompagnement en réinsertion professionnelle.
  4. Coordonner et développer le réseau de partenariat avec les intervenants internes et externes.
  5. Apporter un conseil expert et former les acteurs du réseau de réinsertion professionnelle.

Développer et piloter la prestation de médecin conseil

Bénéficiaires, public-cibles et partenaires

Chef-fe-s de département, Chef-fe-s de service, fonction RH, collaborateur-trice-s de l’ACV, Commission de santé et sécurité au travail (Commission SST), correspondants santé et sécurité au travail (correspondants SST), Unisanté, les partenaires et spécialistes de la SST, médecin conseil et le Centre d’éducation permanente (CEP).

706.5 Gouvernance des données et système d’information RH (SIRH)

Ce centre de compétences contribue au développement et au maintien d’un système d’information RH efficient, ainsi qu’à la qualité des données et de leur utilisation dans la gestion RH et la prise de décision.

Descriptif

Assurer un système d’information RH performant et intégré

  • Accompagner les métiers RH dans le développement du SIRH et veiller à l’intégration des différents besoins.
  • Gérer les modalités d’accès au SIRH, afin de sécuriser les données.
  • Maintenir et exploiter les applications constituant le SIRH.
  • Soutenir les services dans l’utilisation du SIRH.
  • Assurer la veille technologique et métier des applications constituant le SIRH.

Développer et soutenir le pilotage RH

  • Développer et veiller à la bonne gouvernance et à la qualité des données utilisées pour la gestion RH.
  • Réaliser et mettre à disposition des indicateurs et tableaux de bord RH, comme aide à la décision.
  • Accompagner les services dans le pilotage des activités RH.
  • Réaliser des benchmarkings sur des thématiques RH clés.

Garantir la gestion optimale de la masse salariale et des effectifs de l’ACV

  • Suivre l’évolution de la masse salariale et des effectifs de l’ACV dans le cadre du processus budgétaire.
  • Préaviser les demandes d’effectifs supplémentaires.
  • Conseiller les services dans l’optimisation de leurs effectifs.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

Conseil d’Etat, chef-fe-s de département, chef-fe-s de service, fonction RH, collaborateur-trice-s de l’ACV, HE, MCBA.

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