Projets particuliers et réalisation des objectifs 19 de l'OAJE
Une réflexion a démarré sur le thème de l’avenir de l’accueil familial de jour, son développement et son évolution ; pour ce faire, l’OAJE a organisé une table ronde cantonale réunissant des représentant-e-s de l’ensemble des partenaires, qui a eu lieu en septembre 2019. Cette manifestation a réuni près de soixante participant-e-s et a permis d’identifier les attentes des partenaires, de déterminer certaines actions et priorités.
En étroite collaboration avec la FAJE, l’OAJE a déposé une demande auprès de l’Office fédéral des assurances sociales, sollicitant les nouveaux fonds fédéraux destinés à abaisser les tarifs de l’accueil de jour des enfants, visant ainsi à soulager financièrement les parents.
En 2019, l’offre d’accueil autorisé par l’OAJE conformément au dispositif légal en vigueur a continué d’augmenter. Ainsi, près de 1’800 nouvelles places d’accueil ont reçu une autorisation d’exploiter de l’OAJE, ce qui porte à plus de 27’520 le nombre de places d’accueil collectif autorisées dans le canton. Les nouvelles places autorisées en 2019 sont réparties pour deux tiers dans l’accueil parascolaire primaire et un tiers dans l’accueil préscolaire. L’OAJE a par ailleurs analysé et suivi près de 110 projets de nouvelles structures ou d’agrandissements. Les chargées d’évaluation des milieux d’accueil de jour (8.35 ETP) ont poursuivi les visites de surveillance régulières des structures d’accueil collectif de jour. Des visites de surveillance impromptues ont également été menées afin de s’assurer des conditions de prise en charge des enfants. L’OAJE a assuré le traitement de 18 plaintes concernant l’accueil de jour, provenant des parents ou du personnel des structures d’accueil collectif de jour.