Projets particuliers et réalisation des objectifs 19 de la DGNSI

La DGNSI a par ailleurs poursuivi les travaux d’adaptation de son organisation et de son fonctionnement afin de répondre à ses objectifs stratégiques de sécurité, d’efficience, d’agilité et d’innovation.

Les réalisations les plus significatives sont:

1. La transformation de la structure de la DGNSI en une organisation orientée Clients-Produits-Services:

  • La mise en œuvre de la nouvelle structure et la redistribution des ressources financières et humaines associées.
  • Le recrutement interne ou externe de l’ensemble de l’encadrement.
  • L’harmonisation des compétences de l’encadrement par des capsules de formation en matière d’écoute et feedback, de gestion RH, de gestion financière et d’achats.
  • La mobilisation de communautés par fonction pour clarifier et harmoniser les rôles de : Responsable de la relation métier et des SI d’un domaine, Chargé d’affaires, Responsable de système d’information, Gestionnaire d’application, Chef de projet, Consultant SI/Business Analyste, Architecte.
  • L’élaboration d’un slogan et la clarification des nouvelles valeurs/postures de la DGNSI.
  • La création et la mise en œuvre d’un « lab » d’innovation à la DGNSI.
  • Des expérimentations de démarche de co-construction (ex. Objectifs prioritaires DGNSI 2019, Démarche d’EMPD, …)

2. Le développement du système de management et la rationalisation du fonctionnement de la DGNSI :

  • L’harmonisation et le renforcement des pratiques de pilotage : systématique pour la révision des postes, des ressources, des projets à enjeux, des processus, des risques ou de la sécurité.
  • Une meilleure maîtrise du budget permettant de dégager les ressources financières nécessaires pour mieux répondre aux missions et responsabilités.
  • La structuration d’un nouveau catalogue de prestations, produits et services, en synchronisation avec les travaux d’amélioration de la transparence des coûts (Niveau coûts complets par produit/application).
  • La finalisation de la mise en œuvre du système de contrôle interne financier.
  • L’établissement d’un plan de formation priorisé des collaborateurs.
  • Un état des lieux vis-à-vis des exigences d’un système de management de la sécurité ISO 27001 et la préparation d’une feuille pour parvenir l’objectif de certification.
  • La détection et l’action proactive vis-à-vis d’une tentative d’activité malveillante d’un collaborateur interne et d’un collaborateur externe. Cette action a donné lieu au dépôt par la DGNSI d’une plainte pénale.

3. La création de la Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI)

  • La création de la DGNSI et l’adaptation de la DSI précédente.
  • Le recrutement de la première déléguée au numérique.
  • Un premier cadrage de la politique générale de la donnée.
  • Le début d’une collaboration avec le monde académique.


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