Projets particuliers et réalisation des objectifs 19 de la DGMR
Requalifications routières
Le Canton poursuit son programme de réaménagement des grands axes routiers desservant les agglomérations Lausanne-Morges et Grand Genève. Le but est d’améliorer la sécurité de tous les usagers en délimitant clairement les voies de circulation de chacun des modes de transport, de créer des cheminements continus pour les mobilités douces, de réduire le bruit grâce à la pose d'un revêtement phonoabsorbant et de mieux intégrer la route dans son environnement construit et paysager.
Ainsi les chantiers de la Route de Berne entre les Croisettes et le Chalet-à-Gobet et de la Route du Lac entre St-Sulpice et le pont sur la Venoge ont commencé en 2019. Celui de la Route Suisse entre Mies et Founex s’est poursuivi et celui de l’avenue du Tir-Fédéral à Ecublens-Crissier s’est terminé.
Entretien d'ouvrages d'art et de murs de soutènement
Le Conseil d’Etat a demandé et obtenu du Grand Conseil un crédit de 8'150'000 francs pour financer la réfection de quatre ouvrages d’art du réseau routier cantonal et une étude générale visant à définir la prochaine étape de travaux. Cette demande de crédit s’inscrit dans le programme de maintenance des ouvrages d’art du réseau routier cantonal dans le but d’assurer la sécurité des usagers et de préserver la valeur de ce patrimoine.
Le canton compte environ 4500 murs situés à l’amont ou à l’aval d’une route cantonale. Un inventaire complet et une étude de risques ont permis d’identifier les ouvrages dont l’état est critique et de planifier leur assainissement. Le Conseil d’Etat a demandé au Grand Conseil un premier crédit-cadre de 3'130'000 francs pour financer la remise en état de ces ouvrages sur trois tronçons.
Conférence sur la mobilité à l’ère numérique
Le 21 mars s’est tenue à Lausanne la première conférence romande sur la mobilité à l’ère numérique organisée par le Canton. Par le moyen d'exposés et de tables rondes, cette conférence a permis de faire un tour d’horizon des défis lancés par la numérisation en s’appuyant, pour cette première édition, sur des experts internationaux.
Dans la droite ligne des intentions annoncées dans sa stratégie numérique, le Canton entend continuer à jouer son rôle pour organiser les systèmes de mobilité de manière harmonieuse et s’assurer qu’ils fonctionnent en cohérence avec les objectifs d’autres politiques (réduction des émissions, aménagement coordonné du territoire, développement économique, etc.).
Desserte lacustre fransfrontalière
La collaboration franco-suisse pour la gestion à long terme des liaisons lacustres sur le lac Léman est en place depuis le 23 mai 2019, date de la signature d’une convention de coopération entre le Canton de Vaud et la communauté de communes du Pays d’Evian-Vallée d’Abondance et Thonon Agglomération. Les collectivités publiques concernées travaillent de concert pour définir les prestations de l’offre de transport public transfrontalière et pour assurer le financement à parts égales du déficit d’exploitation des lignes, dès l’offre biennale 2020-2021. La convention de coopération a permis également de valider le projet d’achat de deux nouveaux bateaux par la CGN qui permettront de doubler les cadences et la capacité de la ligne Lausanne – Evian en 2022.
« Respectez notre vie. Nous protégeons la vôtre »
Le danger est le lot quotidien des quelque 330 employé-e-s d’entretien qui travaillent au service des usagers des routes et des autoroutes. Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Respectez notre vie. Nous protégeons la vôtre », quatre d’entre eux ont livré, avec force et sincérité, de poignants témoignages afin de sensibiliser les automobilistes aux risques liés à leur métier et les rendre attentifs à leur sécurité. Diffusés sur les réseaux sociaux du Canton et de la Police cantonale vaudoise, ces quatre témoignages filmés ont connu un très grand succès d’estime.
Axe ferroviaire international à travers le Jura
Suite à l’annonce de la suppression d’un des quatre aller-retour du TGV Lyria Paris-Lausanne via Dijon, Dole, Frasne et Vallorbe, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil d’Etat vaudois ont uni leurs forces pour défendre le retour d’une quatrième liaison sur cet axe stratégique pour la Suisse romande et la région Bourgogne-Franche-Comté. Dans une convention signée le 25 novembre à Lausanne, les opérateurs ferroviaires (SNCF, CFF et leur filiale Lyria) ont réaffirmé la pérennité de la desserte TGV Lyria à travers le massif du Jura et confirmé qu’une 4ème desserte avec des TGV à deux étages est envisageable dès lors qu’une demande croissante du marché le justifiera. En marge de cet accord, la Région et le Canton ont annoncé le doublement des trains pour les travailleurs frontaliers à destination et au départ de Vallorbe dès le 16 décembre.