Projets particuliers et réalisation des objectifs 19 au SERAC
- Une gouvernance unique et des moyens augmentés pour concrétiser l’ambition de PLATEFORME 10
- Extension de l’Unithèque
- Encouragement à la culture
- Bourses et appels à projets
- Soutien à des projets régionaux et supra-régionaux
- Patrimoine mobilier et immatériel
- Accessibilité numérique des collections cantonales
- Mise sur pied d’un groupe de travail « Sites et musées gallo-romains sur territoire vaudois »
Une gouvernance unique et des moyens augmentés pour concrétiser l’ambition de PLATEFORME 10
Le 26 novembre, le Grand Conseil vaudois a adopté un projet de loi et 5 projets de décrets relatifs au développement du quartier culturel PLATEFORME 10, tous soumis par le Conseil d’Etat en septembre. L’ensemble comprend, outre l’instauration d’une gouvernance unique pour l’entier du site via une Fondation de droit public, des crédits d’ouvrage additionnels destinés à financer les voies d’accès, les aménagements extérieurs ainsi que la construction du bâtiment appelé à abriter le Musée de l’Elysée (musée cantonal de la photographie) et le mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains), un crédit d’étude pour financer la transformation du Poste directeur CFF se trouvant à proximité immédiate du site, et un crédit d’investissement pour l’autonomisation informatique et la transition numérique des musées concernés. L’ensemble des moyens financiers octroyés s’élève à 7,6 millions de francs.
Extension de l’Unithèque
Le Grand Conseil vaudois a accepté le 17 septembre, à l’unanimité, la demande de crédit de 54,7 millions de francs destiné à financer l’extension et la mise en conformité du bâtiment Unithèque de l’Université de Lausanne (UNIL) abritant, entre autres, la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCUL) et des espaces de restauration. La nouvelle construction, située à l’arrière du bâtiment actuel, proposera plus de 1’000 places de lecture supplémentaires et doublera les espaces de stockage pour les collections. Le restaurant pourra quant à lui assurer 400 couverts de plus par jour.
Encouragement à la culture
Plus de 950 demandes de soutien ont été déposées auprès du SERAC via le portail en ligne « Vaudculture », ce qui représente une augmentation d’environ 6% par rapport à 2018. Le traitement des demandes a permis de répondre favorablement à 60 % des demandes en moyenne.
6 nouvelles conventions d’édition, dont 5 en collaboration avec le Service des Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne, ont été signées. Les éditeurs intéressés à candidater devaient justifier, entre autres critères, d’un positionnement actif au niveau de la transition numérique.
4 nouveaux projets ont été retenus dans le cadre du programme « La culture, c’est classe ! » pour l’année scolaire 2019-2020. L’action vise l’encouragement et le soutien de projets culturels ponctuels créés conjointement entre des classes vaudoises et des artistes vaudois.
La revue "PatrimoineS" a dédié son 4e numéro à la médiation culturelle et scientifique telle que pratiquée dans les institutions patrimoniales vaudoises, ainsi qu’au sein de certains établissements invités.
Bourses et appels à projets
En plus des soutiens ponctuels accordés aux musiciens et musiciennes ainsi qu’aux groupes et formations musicales, 5 nouvelles bourses de 30'000 francs, visant à soutenir des projets de durée déterminée dans le domaine de la musique, ont été remises pour la période 2019-2020.
Pour contribuer au développement de la créativité numérique et marquer son soutien à des formes de création diversifiées et variées, le Canton a lancé à l’été 2019 un tout premier appel à projets dans le domaine des jeux vidéo. 3 lauréats se sont vu octroyer la somme demandée lors de leur candidature (5’000, 10'000 et 20'000 francs) ainsi qu’une proposition de coaching personnalisé afin de soutenir le développement de leur projet.
Soutien à des projets régionaux et supra-régionaux
Une convention de subventionnement liant l’Etat de Vaud, la Région de Nyon, la Ville de Nyon et la Fondation far°- Festival des arts vivants de Nyon a été signée le 7 novembre. Le Canton rejoint ainsi la Ville et la Région de Nyon afin de soutenir le développement des activités du far° au cours des 4 prochaines années. Le montant des subventions s’élèvera en moyenne à 760'000 francs par année, soit 320'000 francs pour l’Etat de Vaud, 50'000 francs pour la Région de Nyon, et de 375'000 à 400'000 francs pour la Ville de Nyon sur la période 2019-2022. Le plan quadriennal vise à assurer un soutien financier à la manifestation et à faciliter la planification à moyen terme de la fondation.
7 autres conventions ont été conclues ou reconduites avec les institutions d’importance régionale ou supra-régionale suivantes : Ensemble vocal de Lausanne, Théâtre Oriental à Vevey, Casino Théâtre à Rolle, Théâtre Kléber-Méleau à Renens, Théâtre Boulimie à Lausanne, Vevey Ville d'Images et Opéra de Lausanne.
Patrimoine mobilier et immatériel
Le Canton de Vaud est le premier canton en Suisse à s’être doté d’une loi permettant d’inscrire dans un inventaire cantonal des biens mobiliers n’appartenant pas à l’Etat (loi sur le patrimoine immobilier et immatériel (LPMI), entrée en vigueur le 1er mai 2015). Les premières conventions d’inscription ont été signées par les communes de Moudon, Gryon, Chexbres et Montricher, ainsi que par la Société de l’église orthodoxe russe de Vevey. Une bible de 1535, 2 coffres d’archives de la fin du Moyen Age ou l’un des derniers corbillards hippomobiles du canton (1912, Commune de Montricher) ont ainsi pu être protégés, ainsi que 118 objets religieux du XIXe siècle.
Le SERAC, qui a pour mission la sauvegarde et la valorisation du patrimoine immatériel cantonal, a pris en charge le pilotage des Journées Européennes des Métiers d’Art sur territoire vaudois. Il assurera désormais la programmation de l’événement en collaboration avec l'Association Suisse des Métiers d'Art (ASMA).
Accessibilité numérique des collections cantonales
Les institutions patrimoniales mènent, en plus de leur politique d’inventorisation, une politique de numérisation de leurs collections afin de rendre celles-ci accessibles aux chercheurs et à la population. Afin de relever au mieux cet immense défi, un premier état des lieux a été réalisé avec les établissements concernés. Cette première étape a mis en évidence la spécificité de certains objets non destinés à la numérisation (ouvrages non uniques, artefacts, roches, etc.), mais également les ressources humaines et financières à disposition ainsi que les problèmes générés par le stockage de données informatiques volumineuses.
La BCUL a mis à disposition du public une nouvelle tranche de la presse régionale, qui comprend les journaux du Nord vaudois, l’Encyclopédie d’Yverdon et un premier volet de la presse du district de Morges. Elle a poursuivi l’intégration sur RenouVaud des bibliothèques scolaires rattachées à la Direction générale de l’enseignement obligatoire (actuellement 70 bibliothèques sur 82), tout en menant des négociations pour l’intégration des bibliothèques scolaires rattachées à la Direction générale de l’enseignement postobligatoire.
Mise sur pied d’un groupe de travail « Sites et musées gallo-romains sur territoire vaudois »
Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a, par l'intermédiaire du SERAC, confié un mandat au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH) ainsi qu’aux Site et Musée romains d’Avenches (SMRA) relatif à la mise sur pied et au pilotage d’un groupe de travail baptisé « Sites et musées gallo-romains sur territoire vaudois ». Ce groupe, qui réunit des représentants du Musée d’Yverdon et région, de la Villa romaine de Pully/archéolab, de l’Archéologie cantonale pour la représentation du site d’Orbe, du Musée romain de Nyon et du Musée romain de Lausanne-Vidy, a pour mission de réfléchir à différents projets ou actions visant la valorisation du domaine dit « de la romanité ».