Projets particuliers et réalisation des objectifs 19 du SESAF

Mise en œuvre et prestations de l'Unité Migration-Accueil

L’Unité Migration-Accueil (UMA) a fait un effort particulier pour finaliser la mise en place d’un entretien de premier accueil pour tous les élèves et jeunes allophones arrivant dans notre canton. Un document cadre a été édité, et les délégués régionaux (un enseignant à temps partiel par région DGEO) sont déployés et à disposition des établissements pour, notamment, faciliter l’appropriation de cet outil là où la pratique n’était pas en vigueur.

Ces délégués sont également sollicités pour fournir aux établissements qui le demandent des prestations d’aide pour accompagner  l’intégration des élèves. Pour les jeunes de plus de 15 ans, c’est le portail migration qui fournit cette prestation de premier accueil et de formulation d’un projet de formation.

En parallèle, l’UMA a amorcé la mise en place d’un centre de ressources spécifiques au champ de la migration, à disposition des professionnels de l’enseignement. Cette prestation sera l'un des points à développer pour l’année 2020. L’équipe a été complétée en novembre par une petite équipe PPL (psychologues-psychomotriciens-logopédistes) et une psychologue conseillère en orientation. Le déploiement de ces prestations indirectes auprès des professionnels est à l’agenda 2020 de l’UMA.

 

Un nouveau statut pour les assistant·e·s à l’intégration

Au 1er janvier 2020, toutes les personnes œuvrant comme assistant·e·s à l’intégration bénéficient d’un contrat.

En janvier 2019, 374 personnes ont pu bénéficier d’un contrat pérenne lors de la première vague de contractualisation. Le deuxième semestre de l’année 2019 a donc été consacré à la préparation de la 2e vague de contractualisation prévue au 1er janvier 2020. Le budget prévoyant un total de 115 ETP pérennes au 1er janvier 2020, les postes encore disponibles ont été attribués de manière à assurer une répartition équitable entre postes pérennes et auxiliaires au sein des différentes régions scolaires. Au 1er janvier 2020, au total, 381 personnes bénéficient d’un contrat de durée indéterminée et 408 d’un contrat auxiliaire de durée déterminée.

Par ailleurs, dans le 1er semestre de l’année 2019, les modalités de mise en œuvre de ce nouveau statut au sein de l’ACV ont dû être affinées, notamment sur les aspects en lien avec le calcul du temps de travail et la prise en compte des heures de travail en sus de l’horaire normal dans le cadre de camps et de sorties scolaires ou encore afin d’assurer les remplacements induits par l’obligation scolaire.

Enfin, on peut ajouter que le SESAF a mandaté la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP) afin de mettre en place une formation spécifique aux assistant·e·s à l’intégration. Compte tenu de l'important nombre de personnes concernées, l’accès à cette formation a dû être priorisé aux personnes d’ores et déjà au bénéfice d’un contrat, et en premier lieu à celles qui n’avaient pas encore eu l’occasion de bénéficier de formation continue. A la rentrée scolaire 2019, plus de 150 personnes ont ainsi pu s’inscrire à cette nouvelle formation qui s’échelonnera sur deux ans et qui sera reconduite à la rentrée 2020.

Poursuite du développement des prestations en faveur des enfants atteints d'autisme en collaboration avec le CCA

Après la création des premiers dispositifs en faveur des enfants avec un TSA (trouble du spectre de l'autisme), le SESAF et le CCA (Centre cantonal autisme / CHUV) développent une structure commune dans l’Ouest vaudois, à Gland, sur le modèle DINO, structure en place à Yverdon.

Au centre du canton, le développement des prestations se poursuit avec la reprise par le SESAF de la partie pédagogique du jardin d’enfants de la Marcotte permettant une complémentarité avec le dispositif d’intervention précoce déjà existant.

Mis en œuvre progressive de la loi sur la pédagogie spécialisée (LPS)

Les premiers effets de l'entrée en vigueur de la LPS au 1er août 2019  ont eu lieu à la rentrée scolaire 2019-2020. La mise sous enveloppe d’une partie des prestations à l’adresse des établissements scolaires a contribué à une plus grande autonomie dans la gestion des ressources. Il s’agit des mesures ordinaires d’enseignement spécialisé ainsi que d’une partie des mesures d’aide à l’intégration pour les degrés 1P à 4P. La constitution de directions régionales de pédagogie  spécialisée, effective dès la rentrée scolaire 2019-2020 et composée du responsable régional PPLS et de l’inspecteur/trice permet une meilleure collaboration et une meilleure efficience dans l’octroi de mesures de pédagogie spécialisée. Par ailleurs, les travaux avec l’AVOP (Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté), devant déboucher sur les conventions de subventionnement, se sont poursuivis. Pour la logopédie, un dispositif transitoire de conventionnement des logopédistes indépendantes du canton a été mis en place en tenant compte du nouveau cadre de la LPS.

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