Projets particuliers et réalisation des objectifs 19 de la DGES
- Infrastructures
- Collaboration pour la mise en place d’Unisanté
- Révision de l’accord intercantonal universitaire (AIU)
- Elaboration du prochain message Formation, Recherche et Innovation (FRI 2021-2024)
- Conférence spécialisée de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) à Lausanne
- Quarante programmes et six cents étudiant·e·s de par le monde
- Design Sprint : un nouveau modèle d’innovation
Infrastructures
Plusieurs crédits d’investissements importants ont été adoptés par le Grand Conseil en 2019 : celui dédié à l’amélioration de l’efficacité énergétique du site de Dorigny (16.3 millions de francs, janvier) ; celui portant sur les travaux de rénovation du parc immobilier de l’UNIL (10 millions de francs, mars) ; celui qui déploie le programme de locaux communs du Vortex (6 millions de francs, mars) ; celui relatif à l’extension de l’Unithèque (54.7 millions de francs, septembre) ; enfin celui qui concerne l’agrandissement de la station de pompage de l’UNIL (14 millions de francs, octobre). Par ailleurs, du côté de la HEP Vaud, l’inauguration de l’Aula des Cèdres rénovée a eu lieu en septembre. Cette inauguration marquait également l’achèvement des travaux sanitaires à Cour 33. Enfin, la remise des clés du Vortex aux JOJ a été célébrée le 31 octobre – après les athlètes, ce sont les étudiant·e·s et hôtes académiques qui prendront possession des lieux, dès la rentrée d’automne 2020.
Collaboration pour la mise en place d’Unisanté
Novateur et unique en Suisse, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique, nommé Unisanté, compte huit-cents collaboratrices et collaborateurs. Depuis le 1er janvier, il regroupe la PMU, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), l’Institut romand de santé au travail (IST), Promotion Santé Vaud (ProSV) et le Programme cantonal diabète. La DGES a suivi les modifications de règlements permettant à ce projet de se réaliser, notamment celles du règlement d’application de la loi sur l’Université de Lausanne (RLUL), du règlement sur la gestion du domaine de l’enseignement et de la recherche en biologie et médecine par l’Université de Lausanne, le Centre hospitalier vaudois et la Policlinique médicale universitaire (RGDER) et a collaboré avec la Direction générale de la santé (DGS) pour la révision du règlement d’application sur la Policlinique médicale universitaire et dispensaire centrale de Lausanne (RDPMU).
Révision de l’accord intercantonal universitaire (AIU)
Le 27 juin 2019, la CDIP a adopté le nouvel Accord intercantonal universitaire entièrement révisé après plusieurs années de travaux préparatoires. Elle a transmis ce nouvel AIU aux cantons en vue des procédures d'adhésion. Lorsque dix-huit cantons y auront adhéré il entrera en vigueur, se substituant à l’actuel accord. La fonction de l’AIU est de déterminer les contributions versées par les cantons pour leurs ressortissant·e·s étudiant dans une université extracantonale. La compensation des charges entre les cantons garantit aux étudiant·e·s l'égalité d'accès à toutes les hautes écoles universitaires cantonales. Avec ce nouvel AIU, les tarifs sont calculés de manière à mieux refléter les coûts effectifs et les rabais pour pertes migratoires sont supprimés.
Elaboration du prochain message Formation, Recherche et Innovation (FRI 2021-2024)
Dans le cadre du prochain message FRI, les priorités stratégiques 2017-2020 qui devront être poursuivies portent sur : les mesures visant à améliorer les possibilités de carrière pour la relève scientifique, ainsi que celles mises en place pour renforcer la relève dans le domaine de la médecine et dans d’autres domaines confrontés à une pénurie de personnel qualifié (MINT, santé). Les priorités stratégiques supplémentaires pour la période 2021-2024 sont : la numérisation ; l’Open access et l’accès à l’information scientifique ; le renforcement des profils spécifiques des hautes écoles ; la réduction du taux d’abandon des études sans atteinte à la qualité de la formation. Dans sa planification stratégique 2021–2024, treize projets de coopération ont été déterminés dans le cadre des contributions liées à des projets, sollicitant une contribution fédérale de 125 millions de francs.
Conférence spécialisée de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) à Lausanne
La CSHE réunit les quatorze chefs d’office compétents des cantons représentés dans le Conseil des hautes écoles, une représentante du secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et deux représentants du SEFRI. La secrétaire générale de swissuniversities et le chef d’état-major du Conseil des EPF y siègent comme hôtes. La Conférence spécialisée prépare les affaires du Conseil des hautes écoles à l’intention de la présidence de la CSHE. Pour sa séance extra muros tenue le 21 juin 2019, la Conférence spécialisée a siégé sur le Campus de l’UNIL. Elle a été accueillie par la Conseillère d’Etat Cesla Amarelle, ainsi que par la Rectrice Nouria Hernandez – et saluée par les recteurs du Triangle Azur. En amont de la séance, les participant·e·s ont eu le privilège de visiter le bâtiment Vortex, dans lequel logeront les sportifs des JOJ 2020, par la suite dédié au logement étudiant et à divers locaux communs.
Quarante programmes et six cents étudiant·e·s de par le monde
Le cœur des Affaires internationales à la DGES est centré sur les échanges destinés aux étudiant·e·s des hautes écoles vaudoises, encadrés par leurs enseignants. En 2019, plus de six cents étudiant·e·s ont participé à une quarantaine de programmes différents. De nombreux participant·e·s sont issus du domaine de la santé. D’ailleurs, parmi les programmes interprofessionnels en santé, ceux qui développent l’immersion communautaire rencontrent un succès grandissant. Les projets interdisciplinaires de tous ordres sont accueillis favorablement par les Relations internationales. Parmi les combinaisons existantes, on peut mentionner : ingénierie et économie ou design et marketing, mais toutes les initiatives interdisciplinaires sont examinées avec attention, puisqu’elles représentent un important vecteur d’innovation.
Design Sprint : un nouveau modèle d’innovation
La DGES s’est associée à MassChallenge pour offrir aux étudiant·e·s des hautes écoles spécialisées vaudoises l’opportunité de participer au processus de Design Sprint, en collaboration avec des start-ups sélectionnées par MassChallenge. Le Design Sprint est un processus élaboré aux Etats-Unis qui a déjà fait ses preuves et permet d’accélérer, en cinq jours, l’élaboration d’une idée jusqu’à son prototype. La complémentarité offerte par les équipes interdisciplinaires tout comme l’accompagnement par des « Sprintmasters » représentent des atouts du projet, très favorablement accueilli par les participant·e·s de cette première édition. Grâce au Design Sprint, toutes les personnes impliquées ont eu l’occasion d’étendre leurs compétences d’analyse, de collaboration, d’ouverture et d’esprit critique.