Service des affaires culturelles (SERAC)
Événements particuliers et évolutions significatives
- Réorganisation du Service des affaires culturelles
- Fusion des Musée d'archéologie et d'histoire et Musée monétaire cantonaux
- Nouvelle direction pour les Site et musée romains d'Avenches
- COSMOS, exposition commune au Palais de Rumine
- Deux colloques d'envergure organisés par les musées cantonaux
- Collections cantonales vaudoises: 3e numéro de la revue «PatrimoineS»
- Sensibilisation à la culture: nouvel appel à projets «La culture, c'est classe!»
- Littérature: appel à projets auprès des maisons d'édition vaudoises
Réorganisation du Service des affaires culturelles
En collaboration avec l'Unité de Conseil et d'Appui en management et organisation (UCA), la direction du service s'est réorganisée afin de renforcer ses capacités de pilotage et de clarifier ses domaines de compétences en distinguant plus clairement les prestations des fonctions stratégiques et transversales.
Le nouvel organigramme rend plus visible l'ensemble de ses politiques publiques orientées tant vers les acteurs culturels que vers la population avec, d'une part, l'encouragement à la culture, avec le soutien à la création artistique et l'accès à la culture, et d'autre part les institutions patrimoniales, scientifiques et culturelles rattachées au Service des affaires culturelles (SERAC).
En clarifiant le fonctionnement du service, cette réorganisation met en œuvre une nouvelle dynamique lui permettant d'être à la fois plus efficace et plus agile face aux défis soulevés par la richesse et la vivacité culturelles de notre Canton.
Fusion des Musée d'archéologie et d'histoire et Musée monétaire cantonaux
La réorganisation du service a également conduit à la décision de réunir deux des institutions patrimoniales rattachées au Service des affaires culturelles : le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire (MCAH) et le Musée monétaire cantonal (MMC), à partir du 1er janvier 2019. En effet, les collaborations et mutualisations se sont intensifiées ces dernières années, conduisant à l’évidence qu’une mise en commun conduirait à une meilleure efficience administrative et scientifique.
En réunissant les patrimoines archéologique, historique, ethnographique et numismatique, ce nouveau MCAH constituera un pôle fort au sein du Palais de Rumine. Avec un budget de 2.7 millions intégrant une structure de 13.45 ETP - dont la part du MMC reste réservée à la numismatique qui garde une place de choix dans la nouvelle organisation - il disposera d'une taille critique lui permettant d'accroître son impact auprès du public et de mieux se positionner dans le paysage muséal suisse.
Nouvelle direction pour les Site et musée romains d'Avenches
Denis Généquand a été nommé pour prendre la succession de Marie-France Meylan Krause à la direction des Site et musée romains d'Avenches. Il entrera en fonction le 1er avril 2019. Sa vaste expérience dans le domaine de l’archéologie, tant sur le terrain que du point de vue administratif et académique, a convaincu le comité de recrutement.
Cet archéologue a soutenu sa thèse au sein des universités de Lausanne et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a dirigé de nombreuses fouilles en Suisse romande et à l’étranger.
Actuellement responsable de l'époque gallo-romaine au service cantonal genevois d'archéologie et chargé de cours à l'Université de Genève, il bénéficie d’un ancrage fort en Suisse romande, ainsi que d’un vaste réseau au niveau international.
COSMOS, exposition commune au Palais de Rumine
Les Musées cantonaux ont fêté leurs 200 ans. À cette occasion, une grande exposition mise sur pied par les quatre musées d’histoire et des sciences du Palais de Rumine a permis de mettre en valeur les trésors de leurs collections (5 millions d’objets), tout en faisant liens et connections entre objets et domaines d’étude.
COSMOS s’est déployée dans l’entier du Palais de Rumine, jouant avec son architecture par le biais d’une scénographie surprenante, cheminant à travers 12 mondes : Merveilles, Architectures, Enfer, Beauté, Jardin du Monde, …. Le public était au rendez-vous puisque l’exposition a accueilli, de mai 2018 à début janvier 2019, plus de 37'000 visiteurs, 220 activités de médiation culturelle, dont 109 visites guidées et 63 visites pour les scolaires.
Deux colloques d'envergure organisés par les musées cantonaux
Le musée au défi. Quels rôles pour l'innovation numérique ?
Anticipant l'ouverture des nouveaux Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), Musée de l'Elysée (musée cantonal de la photographie) et mudac (musée de design et d'arts appliqués contemporains), réunis sous l'appellation de PLATEFORME 10, ce colloque international avait pour ambition de se pencher sur les rôles et les missions de l'innovation numérique dans les musées d'aujourd'hui en explorant les expériences les plus récentes et en proposant un regard prospectif selon trois axes : la conservation, l'exposition et la transmission.
Quel avenir pour les musées encyclopédiques en Suisse romande ?
Les 14 et 15 novembre 2018, les musées du Palais de Rumine ont organisé un colloque international sur le thème des musées encyclopédiques. Il constituait le dernier grand rendez-vous de l'année du bicentenaire du Musée cantonal (1818-2018), fêté avec l'exposition COSMOS. Par ce biais, les musées ont souhaité questionner leur futur à l'aune de leur histoire. Une table-ronde sur la notion de musée encyclopédique et le rôle aujourd'hui de ces institutions nées au Siècle des Lumières, clôturait l'événement.
Ce colloque a rappelé que l'universalité des musées ne réside pas tellement dans le fait qu'ils couvrent tous les champs de l'art, des sciences et de l'histoire, mais qu'ils attirent un large public de toutes origines et abordent avec lui des questions universelles.
Collections cantonales vaudoises: 3e numéro de la revue «PatrimoineS»
La revue PatrimoineS a choisi de marquer le bicentenaire du premier Musée cantonal en s’intéressant aux collections des musées cantonaux. C’est en effet souvent suite à leur legs à l’Académie de Lausanne ou à l’État de Vaud que la création d’un musée s’est imposée. Une fois prises en charge par l’institution, les collections sont certes conservées, mais également étudiées, documentées, mises en valeur, données à voir et expliquées. Elles sont une passionnante entrée dans le monde et l’histoire des musées.
PatrimoineS. Collections cantonales vaudoises invite à plonger dans la richesse des collections vaudoises. Au fil de parutions annuelles, cette revue tisse des liens entre les collections des musées, montre leur cohérence, leur complémentarité et leur actualité.
Sensibilisation à la culture: nouvel appel à projets «La culture, c'est classe!»
Le nouvel appel à projets La culture, c’est classe ! a pour but d’encourager et de soutenir quatre projets culturels en milieu scolaire, co-créés et réalisés par des enseignant.e.s de la 1e à la 11e HARMOS et des artistes (comédien, auteur, plasticien, musicien, danseur, etc.). Un projet du Service des affaires culturelles, avec la collaboration de la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) et la Haute école pédagogique (HEP).
Les projets retenus visent à sensibiliser et confronter les élèves à des thématiques culturelles et artistiques avec l’intervention régulière d’artistes en milieu scolaire, et s’appuient sur les capacités transversales du Plan d’études romand.
Littérature: appel à projets auprès des maisons d'édition vaudoises
Suite à une première expérience fructueuse menée de 2016 à 2018, le Service des affaires culturelles a lancé, fin 2018, un nouvel appel à projets auprès des éditeurs vaudois actifs dans le domaine de la création littéraire et intellectuelle vaudoise (œuvres d’imagination et essais).
Un accent particulier devra être porté par les éditeurs sur le passage au numérique, à la diffusion des leurs ouvrages en Suisse et à l’étranger, à la médiation culturelle et à la rémunération des auteurs.
Les dossiers seront traités par un jury qui sélectionnera quatre à six maisons d’édition pour lesquelles seront conclues des conventions de subventionnement sur trois ans, de 2019 à 2021. Les communes-sièges de ces éditeurs pourraient être associées aux conventions, si elles le souhaitent.