Projets particuliers et réalisation des objectifs 18 du SESAF
Loi sur la pédagogie spécialisée (LPS) et Concept 360°
Suite à la mise en consultation de l’avant-projet de règlement d’application de la loi du 1er septembre 2015 sur la pédagogie spécialisée (RLPS) au printemps 2017, le DFJC a mandaté la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), le Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF) et le Service de protection de la jeunesse (SPJ) afin qu’ils élaborent un système global de soutien aux élèves à besoins spécifiques, à savoir ceux découlant aussi bien des domaines de la pédagogie régulière, de la pédagogie spécialisée, du socio‐éducatif, de l’allophonie, que de celui de la promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire (concept 360°). Dans un deuxième temps, les réflexions concernant les besoins spécifiques des établissements de la formation du secondaire II, écoles professionnelles, gymnases et école de la transition aboutiront à un concept 360 propre à cet ordre d’enseignement, ceci dans l’esprit de celui développé pour la scolarité obligatoire.
Orientation scolaire et professionnelle
2018 est l’année d’adoption de la nouvelle LoPro et de la diffusion par le SEFRI du document formation 2030. Ils impactent l’orientation notamment en mettant en avant le concept «d’orientation tout au long de la vie». Cette notion découle de la nouvelle économie 4.0 et implique la nécessité pour les personnes d’être capables d’évoluer dans leurs professions ou de modifier leur projet de base en fonction de leur réalité, de leur environnement personnel et économique. Pour accompagner les consultants dans ces démarches d’orientation ou de réorientation, l’OCOSP a entamé une réflexion de fond pour adapter ses pratiques notamment en mettant en place des formations, et en se dotant d’un répertoire d’outils de conseil adaptés à cette nouvelle donne. Par ailleurs, dans le cadre des groupes de travail dédiés à la promotion de l’apprentissage, comme au sein de la Délégation du Conseil d’État à la Transition 1 visant le soutien renforcé aux jeunes en difficultés lors de la transition 1, l’OCOSP a apporté son expertise concernant les questions d’orientation et d’information et a notamment proposé des actions durant l’été en collaboration avec les entreprises visant à faciliter des engagements de «dernière minute».
Unité Migration Accueil
Le Conseil d’État a décidé la création de l’Unité Migration Accueil (UMA) au sein du SESAF. Appelée à se déployer en cours d’année 2019, cette unité s’est déjà activement impliquée dans les travaux conduit par le DEIS dans le cadre du projet «Agenda Intégration Suisse- AIS».
Ses priorités d’actions pour l’année 2019 se concentreront sur la généralisation d’une procédure de premier accueil de qualité pour tous les élèves migrant allophones de 4 à 20 ans, et sur l’appui aux établissements qui en font la demande dans le cadre de la mise en place d’une structure d’accueil ad hoc. De plus, l’UMA travaille sur les modalités d’identification de rupture dans les parcours de formation de la population des 15-20 ans, dans la perspective d’une meilleure anticipation et prévention. Ces actions doivent aboutir, si nécessaire, à réévaluer le projet de formation des jeunes afin de les conduire à une certification.
Par ailleurs, l’UMA prépare la mise en place de prestations mobiles et ponctuelles devant permettre aux établissements et professionnels en charge des élèves concernés de disposer d’un soutien et d’une aide ponctuelle et rapide pour faire face à des situations particulières.
Enfin, un axe de coordination avec tous les acteurs du domaine de la migration est développé afin de garantir les meilleures synergies dans les actions conduites par l’entier des professionnels engagés dans ce domaine, y compris en dehors des établissements de formation du DFJC.