Groupes de prestations du SG-DFJC

21.1 Appui à la cheffe du département

Gestion et administration du service; appui à la cheffe du département dans la gestion des affaires départementales, dans son activité de membre du CE ou toute autre activité de nature politique; appui sur les questions juridiques, RH, finances, communication et organisation.

Descriptif

  • Direction du service
  • Support administratif, RH, financier et comptable, juridique, organisation et logistique
  • Préparation des dossiers, analyse, synthèse et recommandation pour la Cheffe de département
  • Appui à la Cheffe de Département et aux services dans la conception et/ou la mise en oeuvre de projets, décisions, et autres  réalisations départementale
  • Coordination et liaison administrative avec les diverses entités de l'Etat et les partenaires extérieurs
  • Relais départemental avec le Grand Conseil
  • Préparation, coordination et suivis du budget
  • Préparation et appui à l'élaboration d’EMPL-EMPD, réponses du CE au GC et appui juridique
  • Gestion, coordination et représentation intercantonales
  • Conception et réalisation de la politique de communication sur les activités du département
  • Appui à la communication interne et externe
  • Appuis en organisation et logistique
  • Traitement des recours hiérarchiques
  • Secrétariat, agenda, correspondance, discours, classement, archivage et déplacement

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Cheffe du département
  • Collaborateurs du service, autres services du DFJC
  • Secrétariat général, autres secrétariats généraux
  • Services transversaux
  • Autres Départements et/ou Services de l'ACV
  • Autres cantons et diverses conférences/rencontres intercantonales
  • Confédération
  • Médias
  • Relations extérieures (consulat, ambassade, municipalité, etc.)

21.2 Ressources humaines

Gestion des ressources humaines du département.

Descriptif

  • Gestion des effectifs du département
  • Gestion prévisionnelle des ressources humaines
  • Suivi des données nécessaires aux questions du personnel (statistiques, tableaux de bord)
  • Relais entre le SPEV et le DFJC pour tout projet ou dossier traitant du personnel
  • Conseil et coordination de la politique de santé et sécurité au travail pour le département
  • Soutien technique RH dans le cadre des négociations avec les partenaires sociaux
  • Coordination des Ressources Humaines des services du département
  • Appui technique aux services en matière d’application de la LPers, de descriptions de postes et d’élaboration de cahiers de charges
  • Soutien à la gestion administrative et technique du personnel enseignant et administratif
  • Appui  technique et administratif aux services en matière de recrutement, de relève, de formation et de mobilité professionnelle
  • Coordination et suivi des entretiens d'appréciation
  • Soutien technique RH aux projets de réorganisation des services et autres unités
  • Relais avec la CPEV
  • Relais avec la COPER
  • Coordination de la politique des apprentis du département, soutien technique aux services

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Cheffe du département
  • SG
  • Adjoints
  • Services et autres unités du DFJC (dont les établissements DGEO / DGEP / DGES)
  • Cadres et collaborateurs du DFJC, stagiaires et apprentis, SPEV, CPEV, CCA
  • Candidats externes
  • Autorités politiques et administratives sur mandat
  • Enseignants, candidats à un poste d'enseignement
  • CDIP
  • Statistiques Vaud
  • CEP

21.4 Finances

  • Gestion financière du département
  • Elaboration et appui aux services au niveau budgétaire, comptable et contrôle de gestion
  • Coordonne et conduit les activités précitées ainsi que des projets spécifiques.

Descriptif

  • Collaboration technique à la préparation du budget
  • Collaboration technique à l'exploitation du budget (gestion, contrôle et validation des crédits supplémentaires, des autorisations de dépassement de crédit, et des reports de crédits)
  • Tenue de la comptabilité et/ou validations comptables des opérations
  • Aide aux services pour des opérations comptables particulières (facturation, TI, OD, fiche PP etc)
  • Conduite et/ou réalisation du bouclement comptable de l'exercice
  • Développement de l'activité de contrôle de gestion
  • Conseil et appui dans le domaine financier
  • Contacts avec les services transversaux (not. SAGEFI, CCF) et avec la sous-commission des finances

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Services du DFJC
  • SAGEFI
  • CCF
  • Conseil d'Etat
  • Commission des finances
  • Commission de gestion
  • Fournisseurs
  • Débiteurs usagers

21.5 URSP

Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques – URSP

Descriptif

  • Assurer, en collaboration avec les services du DFJC, le suivi qualitatif et quantitatif de l’école et de la formation vaudoises
  • Établir des statistiques scolaires (élèves et enseignants)
  • Fournir des conseils et des études dans le domaine éducatif et de la formation pour faciliter la décision au niveau cantonal et intercantonal.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • DFJC
  • DFIN (Statistiques)
  • Office fédéral de la statistique (OFS)
  • Partenaires de la recherche et des statistiques au niveau intercantonal, national et international
  • Conseil d'Etat, Grand Conseil et communes
  • Établissements scolaires et partenaires réguliers de l'école (formateurs, associations prof.)
  • Élèves et parents d’élèves du canton.

21.6 OPES

Gestion administrative, technique et conduite des dossiers du personnel enseignant.

Descriptif

  • Gestion administrative et technique du personnel enseignant
  • Gestion des dossiers et des salaires

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • DGEO, SESAF et DGEP (OPTI et gymnases) pour le personnel enseignant
  • Autorités scolaires (directions d'établissements, secrétariats, doyens, partenaires sociaux, autorités d'engagments)
  • Enseignants et candidats à un poste d’enseignant
  • SPEV
  • CPEV

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