Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES)
Evénements marquants et évolutions significatives à la DGES
Plan Stratégique 2017-2022 de l’UNIL
Négocié avec la Direction de l’UNIL, le plan stratégique présente les axes stratégiques de la politique cantonale en faveur de l’Université, en cohérence avec le programme de législature. Parmi les objectifs du plan, on peut relever la contribution à la transition numérique de la société et de l’économie vaudoises, l’évolution du campus de Dorigny et de sa périphérie, le renforcement d’un pôle vaudois de référence dans les professions de la santé et un engagement poussé sur les questions de durabilité. L’exposé des motifs et projet de décret portant sur le plan stratégique pluriannuel 2017-2022 de l’UNIL a été adopté par le Conseil d’État le 16 mai 2018.
Plan Stratégique 2017-2022 de la HEP Vaud
Le plan stratégique réaffirme le rôle central de l’institution dans la formation de qualité des enseignant·e·s dont le canton aura besoin ces prochaines années. Un accent particulier est mis sur le renforcement du numérique dans la formation des enseignant·e·s, l’appui à la réalisation d’une école plus inclusive et le développement de la recherche et de l’innovation pédagogique. Le Plan Stratégique 2017-2022 de la HEP a été adopté par le Conseil d’État le 4 juillet 2018.
Cadre légal de la HEP Vaud
Une révision de la loi sur la haute école pédagogique (LHEP) a été adoptée par le Grand Conseil le 1er mai 2018. La révision porte principalement sur la création d’un fonds de réserve et d’innovation destiné à donner une marge de manœuvre financière à la Haute école pédagogique (HEP) Vaud, qui a atteint une maturité certaine dans l’exercice de son autonomie.
Directions des hautes écoles
Suite à la crise de gouvernance de la Haute Ecole de Musique (HEMU), une nouvelle Directrice générale, Mme Noémie L. Robidas, a été désignéeet prendra ses fonctions le 1er mars 2019. La DGES a été fortement impliquée dans le soutien à la direction ad intérim et dans la procédure de sélection de la nouvelle directrice.
Par ailleurs, les mandats de Mme Catherine Hirsch, directrice de la HEIG-VD et de M. Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL, qui arrivent à terme le 31 janvier 2019, ont été reconduits par le Conseil d’État le 4 octobre 2018, pour une durée de 5 ans.