Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO)

Ouverture du chantier de l’éducation numérique

Dès janvier 2018, le département a poursuivi le projet de mise en place de l’éducation numérique commencé en 2017.

Les différents formats d’échanges de Ludovia.ch du mois de mars ont notamment ouvert quelques perspectives pour un développement des usages du numérique en classe dans les prochaines années. La première édition de cette version d’université de printemps avait pour thème “Émanciper l’école et la société avec le numérique?”

Fin juin, le Conseil d’État a approuvé un crédit d’étude permettant d'amorcer les travaux afin de   structurer le concept-cadre général qui fera à son tour l’objet d’une demande d’un crédit de financement sur l’année 2019 dans le cadre d’un exposé de motifs et projet de décret (EMPD).

Le plan d’action présenté à la rentrée scolaire s’articule sur trois axes:

  • la formation des élèves vers la maîtrise de trois piliers qui sont la science informatique, l’usage des outils numériques et l’éducation aux médias;
  • la formation des enseignant-e-s de tous les degrés afin qu’elles/ils disposent des compétences requises pour assurer la formation des élèves dans un environnement en mutation numérique;
  • les actions pédagogiques, éducatives et administratives adaptées aux supports numérisés et à l’accès aux connaissances dans une société numérisée.

Plus d’informations sur le communiqué de presse publié le 21 août 2018.

Ce vaste chantier s’inscrit dans le programme de législature déposé par le Conseil d’État. 

Si l’ensemble du Département de la formation et de la jeunesse est concerné, c’est notamment la  DGEO avec la précieuse collaboration de la HEP, l’UNIL et l’EPFL qui a posé les premières pierres avec:

  • la rédaction du référentiel éducation numérique du cycle 1 à 3 de la scolarité obligatoire;
  • la phase pilote au cycle 1 dans les 10 établissements pilotes et la formation de quelque 350 enseignant-e-s;
  • au sein des établissements pilotes, le soutien de la conduite des recherches-actions dans leur projet; l’expérimentation des séquences d’éducation numérique et les approches didactiques, des méthodes et des moyens d’enseignement, des équipements en matériel et en infrastructures;
  • l’analyse des besoins de formation afin d’établir le dispositif général lors du déploiement.
Planning général de l’éducation numérique prévu pour les prochaines années

Support informatique et éducation numérique

En 2018, le Centre de l'informatique pédagogique de l'enseignement obligatoire (CIPEO) a notamment effectué les missions suivantes :

  • la gestion de 14'385 ordinateurs (sur 17'000) et d’env. 1’800 iPads ;
  • le traitement de 6’000 cas (5’500 cas traités en 2017) ;
  • la mise à jour continue des systèmes d’exploitation, en cours ;
  • le développement et/ou amélioration de sites WEB (DGEO, BCU, établissements scolaires, portail pédagogique DP, portail technique CIPEO), en cours ;
  • les diverses démarches pour la protection des données et le filtrage de contenu, en cours ;
  • la mise en service de l’automatisation d’installation des ordinateurs pédagogiques et du kiosque applicatif pour les tablettes et les ordinateurs ;
  • les études pour la gestion informatisée de tâches et de projets, de calendriers partagés et de communication interne, en cours.

Le CIPEO participe, en collaboration avec la Direction pédagogique, au projet « Education numérique » mené par le Secrétariat général du DFJC, en accompagnant les dix établissements pilotes depuis l’été 2018. Un état des lieux des infrastructures est en cours.

Traduction des dépliants d’information aux parents concernant la scolarité obligatoire

Pour favoriser la meilleure compréhension du système scolaire vaudois par les parents d’élèves allophones, la Direction pédagogique a réalisé une traduction des dépliants d’information concernant la scolarité obligatoire dans les 9 langues maternelles les plus parlées au sein de la population scolaire issue de la migration : Portugais, Albanais, Espagnol, Croate-serbe-bosniaque, Anglais, Italien, Allemand, Arabe et Turc. Il s’agit des 6 dépliants suivants:

  • Présentation du Cycle 1;
  • Présentation du Cycle 2;
  • Présentation du Cycle 3;
  • Options de compétences orientées métiers de la voie générale;
  • Certification en fin de 11e année;
  • Classes de raccordement.

Ce lot de 54 documents complémentaires, élaborés avec le soutien du Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme, a été publié sur Internet à l’occasion de la rentrée scolaire d’août 2018.

Ces nouveaux documents constituent un complément utile aux schémas mettant en comparaison les structures scolaires respectives du canton de Vaud et des pays de provenance ou de destination de certains élèves.

Accès:

Valorisation de la formation professionnelle

Les enjeux liés à la certification professionnelle des jeunes comme des adultes sont essentiels pour la société vaudoise. Tant au plan économique que du point de vue des équilibres sociétaux.

L’orientation en fin de scolarité voit d’importantes cohortes d’écoliers se diriger vers les formations de type scolaire, au détriment de la formation professionnelle et des entreprises formatrices. Le projet de valorisation de la formation professionnelle veut éveiller l’intérêt des jeunes pour le monde du travail dès la scolarité. A cette fin, le catalogue des mesures d’information est élargi notamment par l’organisation d’actions de sensibilisation pour l’ensemble des écoliers de toutes les filières. Des plates-formes régionales réunissent les acteurs de l’école obligatoire, de l’orientation professionnelle, des écoles professionnelles et des entreprises formatrices en soutien aux actions d’approche du monde professionnel destinées aux écoliers.

Pour l’école obligatoire, un catalogue des mesures est réalisé, parmi lesquelles :

  • Désigner des répondants en approche du monde professionnel,  dans chaque établissement de la DGEO et apporter du soutien aux projets d’établissements et aux projets régionaux.
  • stimuler les échanges de pratiques en approche du monde professionnel, entre établissements
  • Proposer des périodes de projet de formation en Voie pré gymnasiale
  • Informer les parents dès la 7e Harmos sur les possibilités de formation
  • Organiser une journée de la formation professionnelle et de la transition (assises)
  • Développer les possibilités de stages, de laboratoires interdisciplinaires
  • Désigner des ambassadeurs de la formation professionnelle en mobilisant les lauréats des championnats des métiers.

Outils de gestion des établissements scolaires

L’année 2018 est marquée par la clôture du budget de l’EMPD visant à moderniser le système d’information de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO).

Les projets ont été réalisés dans le respect du périmètre défini, du budget alloué et à la satisfaction des utilisateurs. L'outil de gestion des présences, absences et retards des élèves de l'EO (PAREO), dernière fonctionnalité décrite dans l’EMPD, est en phase de généralisation progressive dans les 92 établissements du Canton et sera totalement déployé à la rentrée scolaire 2019.

L'activité de l'équipe GIS-EO s'est concentrée sur:

  • le support (1’560 incidents et demandes Easyvista traités) ;
  • les formations des utilisateurs (44 formations organisées pour un total de 400 participants);
  • l'intervention sur site et sur demande des directions d’établissement (environ 60 visites);
  • la maintenance corrective et évolutive des applications existantes.

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