Police cantonale (PolCant)
Sommaire des événements particuliers et évolutions significatives à la Polcant
Visites de chefs d'Etats
En 2017, le canton de Vaud a accueilli sur son sol deux acteurs majeurs de la scène politique internationale. En janvier, la visite du président chinois Xi Jinping dans le cadre de son déplacement en Suisse, accompagné de sa délégation comptant plus de 200 personnes, a nécessité la mise en place d'un important dispositif de sécurité, d'une ampleur inédite depuis le sommet de la francophonie à Montreux en 2010. Accueilli par le Conseil d'Etat et le président du CIO à son arrivée en train à Lutry, le chef d'Etat a séjourné ensuite deux jours à Lausanne. La collaboration désormais bien rodée entre le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Département fédéral de justice et police (DFJP), le canton de Vaud et les communes concernées, a permis le bon déroulement de cette visite. En juillet, c'est le président français Emmanuel Macron qui s'est déplacé deux jours pour assister à une session extraordinaire du CIO. Un dispositif de sécurité rassemblant l'ensemble des partenaires a de nouveau été mis en place.
Vaste opération anti-terrorisme franco-suisse
En novembre dernier, plusieurs perquisitions ont eu lieu dans les cantons de Vaud et Neuchâtel, dans le cadre d'une procédure pénale dirigée par le Ministère public de la Confédération. Elles visaient deux personnes domiciliées en Suisse, toutes deux arrêtées, prévenues notamment de violation de la loi fédérale interdisant les groupes "Al-Qaïda" et "Etat islamique" ainsi que les organisations apparentées. Simultanément, dans une procédure pénale menée en France, plusieurs autres arrestations et perquisitions ont eu lieu. Ces opérations démontrent l'engagement de la Police cantonale en matière de renseignement et dans la lutte contre le phénomène terroriste, ainsi que la collaboration entre les différents acteurs.
Lutte contre le deal de rue
En mai dernier, deux opérations d'envergure contre le trafic de stupéfiants en rue ont débuté dans le canton de Vaud, plus précisément dans les localités de Vevey et d'Yverdon-les-Bains. Requise par les autorités politiques communales, la Police cantonale vaudoise a agi face aux trafics de stupéfiants conjointement avec la Police du Nord vaudois et l'Association Sécurité Riviera. Une présence policière accrue et un travail de proximité ont permis de réduire sensiblement le sentiment d'insécurité de la population et en particulier des commerçants.
Renforcement du renseignement
En lien avec la prévention des risques, la Police cantonale a mis un accent fort sur le domaine du renseignement. Depuis 2015, 4 collaborateurs supplémentaires ont rejoint le service de renseignement cantonal, désormais constitué de spécialistes de la lutte contre l'extrémisme violent, le hooliganisme et le terrorisme. Ces mesures de renforcement du renseignement permettent désormais de garantir une meilleure connaissance des extrémismes par la police. Enfin, au travers de formations spécifiques, l'accent est également mis sur la détection des situations à risques par chaque policier dans le cadre de l'activité de police de proximité.