Statistique Vaud (StatVD)
Le plan statistique cantonal recense les activités statistiques de l’Etat connues au moment de son élaboration, soit en automne de chaque année. Il comprend une fiche descriptive par projet statistique consommant des ressources durant la période couverte par le plan, l’inventaire des productions périodiques, la liste des intentions et des dossiers à suivre. Il identifie les partenaires concernés (services) et leur rôle respectif dans la conduite des projets, les ressources humaines et financières engagées ainsi que le calendrier des projets (art. 17 RLstat du 7 février 2000). Le plan statistique est soumis à l’approbation du Conseil d’Etat. Il est à noter que les prestations statistiques de Statistique Vaud à l’usage d’autres cantons ne font pas partie du plan statistique cantonal.
La notion de projet doit être comprise comme toute activité statistique non courante et non périodique, identifiée comme telle au moment de l’élaboration du plan, dont les ressources sont disponibles et le calendrier connu.
La période couverte par le plan statistique 2017 s’étend du 1er janvier au 31 décembre 2017. Ce plan compte 119 productions périodiques et 29 projets. Globalement, les ressources qui seront engagées en 2017 dans l’ensemble de l’Administration cantonale pour la réalisation des productions périodiques s’élèvent à 218 mois/homme, celles pour les projets atteignant 98 mois/homme.
Les ressources à engager varient fortement d’un projet à l’autre. Celles-ci sont, dans certains cas, inférieures à un mois/homme, alors que pour les projets les plus importants que sont l’étude sur l’orientation des jeunes diplômés vaudois et celle sur le parcours des élèves dans les gymnases vaudois (état des lieux et déterminants) se montent respectivement à 9 et 8 mois/homme.
Prospective et diffusion
Au-delà du constat que toute information statistique constitue également une information utile pour la décision administrative et politique, certains projets ont directement pour but d’être des outils d’aide à la décision ou de proposer une vision prospective de la problématique.
Après la publication de deux études «Prospectif» en 2016, Statistique Vaud a poursuivi les travaux de prospective en 2017 sur la thématique de l’accroissement démographique et du vieillissement de la population. La troisième étude de la série «Prospectif» est parue en septembre et a présenté une synthèse sur la prise en charge médico-sociale et sanitaire des séniors à l’horizon 2040. Cette étude a intégré une infographie sur la question en reprenant les éléments-clé de l’étude thématique plus exhaustive. Cette étude thématique a présenté, en plus de données de cadrages, les défis majeurs qui attendent les autorités et la population pour les prochaines années à savoir répondre à la hausse rapide, importante et durable des besoins, adapter le système de santé pour les besoins spécifiques des séniors et assurer le financement des prestations qui seront délivrées. Les travaux continuent en 2017 et 2018 sur la problématique notamment des séniors et porteront sur le logement à l’horizon 2040, les effets pour le canton de l’avènement de la silver economie et la place et le rôle de séniors à l’horizon 2040.
Parallèlement à ces études prospectives, Statistique Vaud a réalisé, sur mandat du Service de l’éducation physique et du sport, une étude portant sur les clubs sportifs dans le canton. Plus de 1000 clubs ont été interrogés sur leur structure, leur encadrement, leur finance, leur d’infrastructure et leurs difficultés et leurs attentes. Cette étude a été publiée sous le thème «Portrait des clubs sportifs vaudois 2016».
Un Numerus hors-série traitant de la mobilité des vaudois a également été publié en 2017. Ce Numerus analyse l’enquête quinquennale sur recensement des transports faite par l’Office fédéral de la statistique en 2015.
Partenariat avec l’extérieur du canton
En 2017, dans le contexte de la collaboration intercantonale et transfrontalière et sous les auspices de la Conférence Transjurassienne, Statistique Vaud, en collaboration avec les statisticiens neuchâtelois, jurassiens, jurassiens bernois et l’INSEE Bourgogne-Franche-Comté, a poursuivi comme chaque année ses travaux dans le cadre de l’Observatoire statistique de l’Arc jurassien (OSTAJ). Les travaux proposent différentes fiches thématiques, un site internet, un atlas et une série d'indicateurs.
Statistique Vaud a également réalisé la production de différentes perspectives démographiques pour les cantons de Genève et Neuchâtel.
Le suivi statistique du projet de Métropole Lémanique s'effectue en collaboration étroite entre Statistique Vaud et l’Office de statistique du canton de Genève en partenariat avec les Offices des affaires extérieures des cantons respectifs. Un mémento statistique a été publié début 2017.
Le système statistique suisse nécessite une coordination étroite entre les cantons et la Confédération. Celle-ci prend des formes diverses, telles que la participation de statisticiens à plusieurs groupes d’experts sur des sujets techniques ou, notamment, la participation du Directeur de Statistique Vaud à la coordination du système statistique suisse.
Statistique Vaud participe, par ailleurs, à la Conférence des offices romands et tessinois de statistique et à la Conférence suisse des offices régionaux de statistique.