Secrétariat général du département des finances et des relations extérieures (SG-DFIRE)
702.1 Etat-major
Appui au Chef de département et aux services dans la gestion des affaires départementales, dans les activités de membre du CE ou toute autre activité de nature politique.
Descriptif
- Conseil et préparation des dossiers pour le Chef de département.
- Appui au Chef de département et aux services dans la conception et/ou la mise en oeuvre de projets, décisions, et autres réalisations départementales.
- Coordination et liaison administrative avec les diverses entités de l'Etat et les partenaires extérieurs.
- Conception, organisation et mise en oeuvre de la communication du département.
- Lien départemental avec le Grand Conseil.
- Lien départemental avec la Cour des comptes.
- Analyses économiques, politiques et juridiques.
- Appui en gestion RH et en matière de politique du personnel.
- Préparation et appui à l'élaboration d’EMPL-EMPD + réponses aux interventions parlementaires.
- Lien avec les commissions permanentes du Grand Conseil.
- Salines Suisses SA et Palexpo SA – lien avec le représentant de l'Etat au Conseil d'administration et avec les signataires de la convention d'actionnaires.
- Participation aux séances des COPIL Infofisc (ACI) et REFA (CADEV).
- Secrétariat, agenda, déplacements.
- Comptes et budget du service (OAE, StatVD, SG) - SP 051.
- Appui juridique au SIPAL, au SAGEFI et au Registre Foncier.
- Support informatique, logistique et économat.
- Coordination avec la DGF, le SIPAL et le SAGEFI, ainsi qu'avec l'OAE et StatVD.
- Réponses à diverses consultations cantonales et fédérales.
- Application des lois sur les subventions (LSubv) et sur les participations de l'Etat et des communes à des personnes morales (LPECPM).
- Inventaires sur les Subventions et Participations.
- Membre de la Commission de péréquation entre le Canton et les communes (COPAR).
- Secrétariat de l'Organe de prospective et gestion des séances.
- Appui général aux Conférences des directeurs des cantons (latine et suisse).
- Suivi et appui au CDFIRE dans le cadre des débats parlementaires relatifs à la CdC.
- GT Assurances de l'Etat de Vaud.
- Rédactions diverses pour le chef du département.
- Représentant de l'Etat de Vaud au Conseil d'administration de Biopôle SA.
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Chef du département.
- Services du DFIRE.
- Autres services cantonaux.
- Divers organismes para-étatiques.
702.2 Ressources humaines URH DFIRE
Gestion des Ressources humaines du département - fonction transversale.
Descriptif
- Appui et conseil aux services en matière de respect des normes légales, suivi administratif, recrutement, formation, mobilité, gestion du temps de travail et de l'absentéisme, développement des compétences cadres, entretiens d'appréciation, relations de travail et démarches de réorganisation.
- Gestion et suivi des effectifs du département.
- Coordination de l'ensemble des prestations RH délivrées par le SPEV.
- Développement de la fonction RH départementale.
- Appui et coordination des correspondants RH.
- Appui RH aux magistrats et aux collaborateurs de la Cour des comptes.
- Formation et encadrement des apprenti⋅e⋅s.
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Chef du département.
- Chefs de service, cadres, collaborateurs, apprentis et stagiaires du DFIRE.
- Candidats et partenaires externes.
- CEP.
702.3 Activités spécifiques
Descriptif
- Liquidation des successions dévolues à l'Etat.
- Gestion du droit à la pension des anciens CE et Juges cantonaux.
- Participations
– Mise en oeuvre de la réglementation. Informations juridiques et conseils aux services de l'ACV concernés. Contrôle des dossiers soumis au Conseil d'Etat. Traitement de problématiques transversales en lien avec ce domaine.
– Suivi des participations financières et personnelles rattachées au DFIRE et contrôle du respect de la réglementation en la matière.
– Suivi des participations financières à Palexpo SA et Salines Suisses SA. - Subventions
– Contrôle des dossiers soumis au Conseil d'Etat.
– Etablissement, actualisation et développement de l'inventaire annuel des subventions.
– Traitement de problématiques transversales en lien avec ce domaine. - Suivi du projet "Plateforme10".
- Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPAL):
– Examen des adjudications par le SG.
– Examen des dossiers sous l'angle juridique des sections Archéologie et Monuments et sites.
– Support, notamment juridique, au sein du SG. - Participation à la Commission foncière II et à la Chambre des architectes.
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Administration cantonale vaudoise.
- Etablissements de droit public.
- Communes.
- Particuliers.
- Entreprises.
- Anc. CE/juges cantonaux.