Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)
Sommaire des événements particuliers et évolutions significatives à la DGEP
Programme de Gestion Informatisée Scolaire pour la formation professionnelle (GIS-FP)
La DGEP poursuit le renforcement de la bonne gestion des établissements de formation professionnelle par la mise en œuvre, entre 2017 et 2019, du Programme de Gestion Informatisée Scolaire pour la formation professionnelle (GIS-FP) qui remplacera l’actuel système d’information des établissements appelé e*SA. À cette fin, le Grand Conseil a adopté le 31 mai 2017 un décret de financement de 11’798’500 francs. Les objectifs visés sont notamment de répondre à l’évolution du cadre légal fédéral, d’assurer une meilleure coordination et communication entre les partenaires de la formation et les jeunes ou encore de mettre à disposition des conseiller-ère-s aux apprenti-e-s tous les éléments du dossier d’un jeune nécessaires au traitement d’une situation problématique.
Promotion et soutien à la formation professionnelle
Dispositif de soutien à l’apprentissage
La DGEP poursuit, en partenariat avec les services de l’Etat concernés, la mise en œuvre du dispositif de soutien à l’apprentissage décidé en 2016 par le Conseil d’Etat et bénéficiant d’un financement de neuf millions de francs. Conformément à la mesure 3.3. du Programme de législature 2012-2017, ce dispositif vise à renforcer l’accessibilité à la formation par l’intermédiaire de quatre mesures:
- le développement de la certification professionnelle initiale des adultes, en collaboration avec le SESAF (3,9 millions de francs);
- le soutien aux entreprises formatrices (2,3 millions de francs) via le fonds cantonal de lutte contre le chômage;
- le soutien de l’accès à la Haute Ecole d’ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), en collaboration avec la DGES (1,7 million de francs);
- le développement de la mobilité internationale des apprenti-e-s (1,1 million de francs).
Loi sur la formation continue (LFCo)
La DGEP a été désignée par la Conseil d’Etat pour mener la mise en œuvre initiale, jusqu’en 2020, de la nouvelle Loi fédérale sur la formation continue (LFCo) entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Cette première phase vise à identifier, consolider ou redéfinir les structures cantonales dans le domaine des compétences de base chez les adultes. L’objectif est ainsi de mettre en place un mode d’encouragement pérenne s’articulant autour d’une offre large et ouverte au plus grand nombre. L’acquisition de compétences de base constitue par ailleurs souvent un prérequis avant de se lancer dans une certification professionnelle pour adultes (CPA).
Renforcement de l’accessibilité et de l’offre de formation
Certification professionnelle des adultes (CPA)
Une unité interservices (DGEP-SESAF/OCOSP) Certification Professionnelle des Adultes (CPA) a été instituée dans laquelle chaque service assure les tâches qui le concerne (DGEP : formation, certification ; OCOSP : orientation, conseil, bilan de compétences, suivi des candidat-e-s). Cette unité a pour objectif de faciliter la démarche de certification des candidat-e-s. Pour atteindre ce but, elle propose des séances d’information et un portail d’entrée unique pour le public à partir duquel les candidat-e-s peuvent bénéficier de conseils, de bilans de compétences, d’une orientation vers la bonne voie de certification ou de formation, d’un suivi par un/une référent-e tout au long du parcours et d’offres de formation mises en place spécifiquement pour faciliter leur accès aux adultes.
Garantie à long terme de l’accès sans examen aux hautes écoles avec une maturité gymnasiale
Afin de garantir l’accès sans examen aux Hautes Ecoles pour les titulaires d’une maturité gymnasiale, la DGEP a initié, dès l’année scolaire 2017-2018, la mise en œuvre des recommandations émises en 2016 par la Confédération et la CDIP relatives au renforcement des compétences de bases en mathématiques et en langue première (français). En collaboration étroite avec les directions d’établissement de formation gymnasiale et par le biais des conférences des maîtres, plusieurs propositions seront ainsi élaborées s’inscrivant dans les conditions cadres de la CDIP.
Place de l’informatique au niveau postobligatoire
Sur la base des travaux menés au niveau fédéral, notamment par la CDIP, sur la place de l’informatique dans les gymnases, la DGEP a initié durant l’année scolaire 2017-208 une large réflexion sur l’acquisition des bases essentielles de l’informatique par les élèves du postobligatoire, ceci tant au niveau de la programmation que des enjeux socioculturels et éthiques que soulèvent l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). À ce jour, la discipline informatique est enseignée dans les gymnases sous la forme d’une option complémentaire que peuvent choisir les élèves intéressés.
Procédures de reconnaissance
À la suite de l’entrée en vigueur des nouveaux plans d’études cadres fédéral et romand pour la maturité professionnelle, une large procédure de reconnaissance des 50 filières de maturité professionnelle vaudoise est en cours auprès de la commission fédérale de maturité professionnelle. Le Canton de Vaud est le premier canton romand à avoir obtenu l’ensemble des certificats de reconnaissance, treize en tout, pour ses filières de maturité professionnelle post-CFC en un an. En 2017, 9 gymnases vaudois ont obtenu le renouvellement de la reconnaissance de l’Ecole de culture générale (ECG).
Par ailleurs, neuf filières des Ecoles de commerce vaudoises attendent une reconnaissance du SEFRI d’ici 2019. Enfin l’année scolaire 2016-2017 a vu s’achever avec succès la reconnaissance des cinq dernières procédures en cours sur les vingt-neuf filières des Ecoles supérieures vaudoises publiques ou privées subventionnées.
Admission à la maturité professionnelle (MAD)
Dans le cadre du projet de renforcement de l’accès à la maturité professionnelle, des cours préparatoires harmonisés au niveau cantonal ont été mis en œuvre et font également office d’examens d’admissions. Par ailleurs, un accès facilité est désormais possible pour les profils d’employé-e-s de commerce CFC formation initiale élargie.
Suivi du cadre de certification et des examens (SUCCES)
La DGEP poursuit la mise en œuvre du projet de suivi du cadre de certification et des examens, lancé en 2016, visant en collaboration avec l’ensemble des partenaires de la formation (les commissions de formation professionnelle, les écoles, les entreprises, les commissions des cours interentreprises et de qualification) à comprendre les causes des échecs aux examens de fin d’apprentissage. L’objectif est d’améliorer l’enseignement, la formation pratique et la surveillance ainsi que proposer des pistes de solutions, afin que toutes les professions atteignent un taux de réussite de 95%. Une vingtaine de professions prioritaires font ainsi l’objet d’une investigation approfondie. En ce sens, l’année scolaire 2016-2017 voit se poursuivre l’amélioration du taux de réussite aux examens de fin d’apprentissage en s’élevant à 87.06%. En 2014-2015, ce taux était de 82.3%, soit une augmentation de 4.8%.
Egalité des chances par des mesures d’aménagement
Durant l’année scolaire 2016-2017, la DGEP a accordé 342 mesures d’aménagement à des candidat-e-s aux procédures de qualification en situation de handicap physique ou psychique, soit l’équivalent de 5% des candidat-e-s.
Participation au développement des projets fédéraux pour l’intégration des jeunes migrants
La DGEP participe au développement des projets du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) pour l’intégration des jeunes migrants qui sera mis en œuvre dès l’année 2018. Elle est notamment active sur les projets :
- «encouragement précoce de la langue» (EPL) qui vise au travers de cours intensifs à intégrer les migrants dans le système de formation et d’apprentissage;
- «préapprentissage d’intégration» (PAI) qui a pour objectif l’acquisition dans un contexte professionnel des compétences de base requises pour commencer une formation initiale (CFC ou AFP).
Apprentissage des langues et mobilité internationale
Maturité gymnasiale bilingue
Fort du succès rencontré, la DGEP poursuit le développement de l’offre de mobilité et des formations bilingues au niveau gymnasial. Sur le plan de la maturité bilingue français-anglais, quatre nouvelles conventions de partenariat ont été signées au Canada tandis que plusieurs conventions avec des partenaires australiens ont été renforcées.
Lancée en 2015 en collaboration avec le Tessin, la maturité bilingue français-italien est valorisée depuis 2017 par une subvention de l’Office fédéral de la culture et se trouve actuellement en cours de reconnaissance au niveau fédéral.
Maturité professionnelle bilingue
La DGEP poursuit le développement de l’offre bilingue pour les apprenti-e-s à l’Ecole professionnelle commerciale de Nyon (EPCN). Première en Suisse, la maturité professionnelle commerciale bilingue français-anglais en voie post CFC (MP+1) a été reconnue en 2017 par le SEFRI. Dans le même sens et en partenariat avec les entreprises, un nouveau programme d’échanges linguistiques appelé ImmerNyon est mis sur pied cette année qui verra six apprenti-e-s vaudois-e-s effectuer leur 3e semestre de formation commerciale en immersion dans une entreprise à Zurich alors que deux apprenti-e-s zurichois seront accueillis dans le Canton de Vaud.
Mobilité internationale des apprenti-e-s
Fort du succès du programme cantonal pour la mobilité des apprentis-e-s, le Conseil d’Etat a attribué, en janvier 2017, un montant de 1.1 million de francs pour financer l’équivalent de 130 nouveaux stages sur quatre ans et ouvrir cette offre de mobilité à un plus grand nombre de destinations. Dans la foulée, le Canton de Vaud a vu son programme valorisé par une subvention de l’agence nationale suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité MOVETIA, d’un montant total de 546’236 francs.
JOJ 2020
La DGEP participe avec les autres services du DFJC à l’aspect « engagement de la jeunesse » au travers d’une dizaine de projets en lien avec les écoles professionnelles et les gymnases, notamment en ce qui concerne le développement de l’identité visuelle et de la mascotte des jeux olympiques de la jeunesse qui seront développées par des élèves de l’ERACOM.
Partenaires de la formation professionnelle
Partenaires vaudois
Durant l’année 2017 et pour réaliser ses objectifs en matière de formation, de certification ou de surveillance notamment, la DGEP a poursuivi et renforcé sa collaboration avec l'ensemble des acteurs de la formation professionnelle au premier rang desquels se trouvent les organisations du monde du travail. L’étendue et l'intensité de ces partenariats peuvent être résumées par les volumes globaux suivants:
- 22'700 apprenti-e-s en formation
- 6200 entreprises formatrices, ainsi que les formateurs qui y sont rattachés
- 180 métiers à disposition
- 14 écoles professionnelles
- 11 gymnases
- 70 associations professionnelles
- 80 prestataires FONPRO (organisateurs de cours interentreprises)
- 35 commissions de formation professionnelle
- 60 commissaires professionnels
- 10 conseillers/ères aux apprenti-e-s
- 100 commissions de qualification
- 4500 expert-e-s aux examens.
Par ailleurs, la DGEP a renouvelé les conventions de subvention la liant aux associations professionnelles et permettant à ces dernières d’engager les commissaires professionnelles en renforçant l’encadrement des apprentis en difficulté. Un même travail de conventionnement a été réalisé avec les prestataires de cours interentreprises.
Enfin, le Canton de Vaud marque sa présence sur le plan romand et fédéral par sa représentation dans une trentaine de commissions liées au développement des métiers ou des contextes de formation.
Partenaires suisses
Durant l’année 2017, la DGEP a poursuivi sa collaboration avec les autres cantons et la Confédération. Elle a notamment répondu à 25 procédures de consultation ou d’audition et envoyé des délégués dans de nombreuses commissions et groupes de travail de la CDIP, CSFP et de la CLPO dans lesquels elle a défendu les intérêts du Canton de Vaud.
Elle a également géré les échanges d’élèves entre cantons et participé à la définition des lieux de formation pour les cantons latins. Durant l’année scolaire 2016-2017, 2558 élèves d’autres cantons ont suivi une formation dans les écoles vaudoises et 1161 élèves vaudois se sont formés hors du canton.