Projets particuliers et réalisation des objectifs 17 de la DGEO
L'ère du numérique
Afin de répondre au développement constant des outils informatiques et des réseaux, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a organisé, sous l’impulsion de sa cheffe, une première Journée cantonale sur l'éducation numérique. Cette journée s’est tenue le 2 décembre à la Haute école d'ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), en présence de Madame Cesla Amarelle, cheffe du DFJC. Destinée principalement aux enseignant-e-s de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et spécialisé, elle a réuni plus de 300 praticien-ne-s, chercheur-e-s et représentant-e-s des autorités afin d'échanger sur les enjeux et les bonnes pratiques en matière d'éducation numérique. À la suite de plusieurs conférences et d'une table ronde, près de soixante enseignant-e-s vaudois ont ainsi pu animer 36 ateliers présentant les projets pédagogiques actuellement menés au sein de leurs établissements de formation en matière d'alphabétisation numérique, de programmation, de robotique mais aussi d'éducation citoyenne ou d'école inclusive.
Cette journée constitue une première étape. Elle fait suite à l'appel à projet lancé en août 2017 auprès des établissements en vue de généraliser progressivement, dès la rentrée scolaire 2018, les pratiques pédagogiques pilotes autour du numérique ayant fait leurs preuves sur le terrain.
Mise en place d’un GT numérique
En parallèle de l’appel à l'appel à projets lancé en début d’année scolaire 2017-2018, la Cheffe du DFJC a mandaté un groupe de travail interservices traitant de l’éducation numérique et de la place de la science informatique au sein du département. Un sous-groupe interne à la DGEO se penche sur l’aspect organisationnel de la thématique.
Le dispositif de réflexion a comme objectif de favoriser l’innovation, en créant un nouveau référentiel pour les élèves de l’école obligatoire, en soutenant le travail déjà accompli dans les établissements et en actualisant le système de formation des enseignant-e-s.
Le groupe stratégique présidé par la Cheffe du DFJC est composé de l’ensemble des services des DFJC ainsi que de quelques acteurs issus du monde économique et de la recherche. Ce groupe est chargé d’analyser et de développer les stratégies numériques décrites dans le programme de législature du Conseil d’État. Une délégation de ce groupe a notamment organisé la première journée cantonale dédiée aux enjeux numériques pour l’école vaudoise.
Le sous-groupe opérationnel, quant à lui, met en œuvre les modalités stratégiques et assure la cohérence des différentes actions pédagogiques et techniques à mener entre les différents services.