Apprentissage de la conduite cat. A1 et A, que faire ?
Vous êtes en possession de votre permis d'élève conducteur. Dès lors, vous pouvez vous entraîner à la conduite.
Nous vous conseillons de vous former en prenant des cours avec un-e moniteur-trice avant de vous lancer tout seul sur la route.
Vous disposez de 4 mois pour suivre votre cours IPB obligatoire et ensuite de 12 mois pour passer votre examen.
Portez toujours un équipement de protection complet, quel que soit votre véhicule (scooter ou moto) ainsi que la saison.
En tant qu’élève conducteur, vous ne pouvez transporter de passager que si cette personne est détentrice du permis de conduire de votre catégorie.
Validité du permis d'élève conducteur
Le permis d'élève conducteur est valable 16 mois pour les motos (catégorie A), pour autant que le cours IPB soit suivi pendant les quatre premiers mois.
Il n'est valable qu'en Suisse. Les courses d'apprentissage à l'étranger ne sont pas admises.
Comment se préparer ?
Maîtrisez votre moto avant de vous engager dans la circulation.
Rendez-vous visible, que cela soit avec votre équipement, et surtout avec votre véhicule en roulant avec les feux allumés et en actionnant les indicateurs de direction.
Emmagasinez un maximum d’expérience en parcourant tous types de routes, adoptez une conduite préventive en observant, afin d’anticiper et voir les dangers.
L’entraînement individuel est évidemment très important mais, pour qu’il soit pleinement efficace, nous sommes convaincus qu’il doit reposer sur une solide formation. A notre avis, la personne la plus qualifiée pour vous dispenser cette formation est un-e moniteur-trice d’auto-école.
Investir dans cette formation vaut la peine car un ou plusieurs échecs à l’examen, faute d’une formation incomplète, vous coûteront de l’argent et un stress supplémentaire. Être bien formé augmente votre sécurité et votre plaisir de conduire.
Nous recommandons de rouler au moins 3'000 km avant de vous inscrire à l'examen pratique et de parfaire votre formation auprès d'un-e monteur-trice de conduite en prenant un ou plusieurs cours.
Véhicules
Sous-catégorie A1 (45 km/h) dès 15 ans
Motocycles légers de la sous-catégorie A1, d’une cylindrée de 50 cm3 au maximum et 4 kW de puissance maximum. Vitesse maximum de 45 km/h.
Sous-catégorie A1 - 125 cm3 11 kW - dès 16 ans
Motocycles de la sous-catégorie A1, d’une cylindrée de 125 cm3 maximum et 11 kW de puissance maximum.
Catégorie A limitée à 35 kW
Motocycles d’une puissance maximale de 35 kW. Le rapport entre la puissance du moteur et le poids à vide ne doit pas excéder 0.20 kW/kg.
Catégorie A
Motocycles sans limitation de puissance.
Etat du véhicule
Le véhicule doit être en parfait état de fonctionnement et être immatriculé en Suisse conformément aux exigences légales.
Nous vous recommandons de procéder à un contrôle du bon état des pneumatiques (profil minimum exigé 1.6 mm), des freins, de la direction, de la transmission, de l’éclairage, des indicateurs de direction ainsi que des catadioptres et avertisseur acoustique.
A l'arrière du véhicule, vous devez apposer bien visiblement un « L » blanc sur fond bleu
Equipement recommandé
Casque
Le port du casque est obligatoire, privilégiez un casque intégral offrant la meilleure protection, celui doit correspondre à la norme ECE 22-05.
Gants
Porter en tout temps des gants motos avec des protections et en matière antiabrasive.
Chaussures
Idéalement des chaussures motos avec protections intégrées sur les chevilles (malléoles), orteils et talons.
Pantalons et vestes
Avec des protections intégrées (coudes, épaules et genoux) en cuir ou en matière antiabrasive.
La suite ? : Passer son examen pratique
Consulter les informations dédiées aux examens pratiques de conduite
Questions fréquentes / réponses
Puis-je conduire à l’étranger ?
Non, le permis d’élève n’est pas considéré comme un permis de conduire par le droit international, de ce fait il ne sera pas reconnu à l’étranger.
Dois-je être accompagné de quelqu’un en conduisant ma moto ?
Non, vous pouvez conduire tout seul votre moto. Si vous devez prendre un passager celui-ci doit être en possession de la catégorie de moto que vous possédez.
Puis-je prendre l’autoroute ?
Oui, si votre véhicule le permet (vitesse minimum 80 km/h), mais uniquement dans le cas ou votre formation est terminée et que vous êtes prêt à passer l’examen de conduite.