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Nouveauté

On connaissait déjà l’authentification « simple » (qui n’exige qu’un mot de passe après la saisie de son nom d’utilisateur) et l’authentification « forte » (qui, en plus du mot de passe, comprend un second facteur d’authentification, tel un code envoyé par SMS sur son téléphone portable). Voici maintenant l’authentification « adaptative », plus simple et qui assure un niveau de sécurité élevé. Les informations concernant ce changement sont disponibles à travers ce lien.

Guide d'utilisateur

En vous connectant en tant que collaborateurs, partenaires ou entreprises, vous accédez aux applications protégées par le portail IAM de l'Etat de Vaud sur Internet.

Guide utilisateur du portail IAM

Questions fréquentes

Qu'est-ce que l'authentification forte ?

L'accès sécurisé à certaines ressources (applications) de l'Etat de Vaud requiert une authentification forte, en plus du compte utilisateur et du mot de passe. La Direction des systèmes d’information (DSI) ayant décidé de se désengager progressivement des cartes matrics, nous vous suggérons de privilégier dès maintenant l’authentification forte par SMS.

Que signifie authentification adaptative ?

L’authentification « adaptative » se traduit par une manipulation en moins pour accéder aux applications en authentification forte sur portail IAM. Une fois l’option « Je souhaite sauter cette étape pour mes futures connexions à partir de cet appareil » sélectionnée, vous n’aurez plus à saisir votre second facteur d’authentification (code SMS) tant que votre appareil, votre navigateur et sa configuration restent inchangés.

Guide utilisateurs authentification adaptative

Que signifie une authentification par SMS ?

Lors d’une authentification par SMS, un code à usage unique composé de 6 chiffres est envoyé sur votre téléphone portable via un SMS. Ce code a une validité de 2 minutes et doit être rapidement saisi dans la page d’authentification forte de IAM, sans quoi le processus d’authentification doit être recommencé.

Suite à une mauvaise manipulation sur mon téléphone, j'ai perdu mon code d'authentification forte. Que faire?

Il suffit de recommencer la procédure de login, un nouveau code d’authentification forte vous parviendra par SMS.

Je souhaite changer de moyen d’authentification forte, ou mettre à jour mon numéro de téléphone portable. Comment faire ?

Ces fonctions sont accessibles via le self-service d'IAM: https://www.portail.vd.ch/iam/selfservice/

Comment bénéficier du Self Password Reset ?

Afin de pouvoir réinitialiser soi-même son mot de passe, l'utilisateur doit au préalable avoir renseigné une adresse e-mail de récupération et un numéro de téléphone portable. Le détail du processus est disponible dans le guide utilisateur «Bénéficier du Self Password Reset» .

J'ai perdu / oublié mon mot de passe ?

Le lien «Mot de passe oublié ?» depuis la page de Login IAM  vous permet de procéder au recouvrement de votre mot de passe. Le détail du processus est disponible dans le guide utilisateur «Réinitialiser son mot de passe» .

 

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