Bien rédiger une actualité
Pour rendre visible, de manière concrète, la diversité de leurs activités, les entités du Canton peuvent publier des actualités sur leur page «autorité».
Il existe deux types d'actualités:
- les relais de communications officielles
- les actualités (événements, alertes, projets) spécifiques au service.
La ligne éditoriale se décide toujours en coordination avec la personne en charge de la communication du département.
Actualités relayant des communications officielles
Les services peuvent créer une «accroche» renvoyant vers une actualité de la page d’accueil ou un communiqué de presse depuis leur page autorité.
Explication par l'exemple
Le SDT diffuse un communiqué de presse par le biais du BIC, ce dernier crée une actualité sur la page d'accueil de vd.ch, le SDT publie une accroche (titre, description, lien vers le communiqué).
Les communiqués: un cas particulier
A noter: les communiqués de presse sont diffusés selon une procédure stricte (annonce en amont par la déléguée ou le délégué départemental à la communication, diffusion par la Chancellerie/BIC uniquement…). Une actualité accompagnée d’une illustration est souvent créée sur la page d’accueil de vd.ch.
Actualités spécifiques à l'entité
Les services peuvent créer des actualités qui n'ont pas fait l'objet d'une communication officielle dont le caractère technique, ou événementiel ou et qui s'inscrivent dans leurs compétences propres. Le message de ses actualités ne doit pas être politique.
Explications par l'exemple
- Actualités liées à de l'événementiel ou une thématique spécifique:
Le BEFH publie des actualités en lien avec la thématique égalitaire (journée des femmes, etc.) - Actualités techniques (modifications de loi, mise en ligne d'une prestation, mise à jour d'une information du service)
Les actualités des marchés publics - Actualités liées à un projet-phare d'un département, par exemple JOJ2020
Un style concret, simple et précis
- Rédigez des phrases courtes, composées de «sujet + verbe + complément».
- Trouver le mot juste, pas de jargon et ni d'imprécisions
- Privilégiez l'information factuelle: évitez les adverbes et les adjectifs
- Utilisez un style direct: préférez le présent et le mode actif
- Visez l'économie de moyen: tout ce qui apparaît est nécessaire, rien n’est gratuit
- Restez neutre: oubliez le tutoiement de l'internaute…
Le référencement des actualités: faites qu'on vous trouve!
Les actualités peuvent être référencées plus rapidement qu'une page via un moteur de recherche tel que Google. Le positionnement va par contre fluctuer dans le temps.
Rappel des règles essentielles pour un bon référencement
- un titre clair contenant les mots-clés importants.
- un chapeau répondant aux cinq questions centrales (qui, quoi, quand où, comment)
- les titres de liens doivent être labellisés en français compréhensible
Communiqué de presse du …,
Page … du site …,
Documents et annexes: «Rapport de la commission … sur le thème de …»)
Renforcer la visibilité par l'image et la vidéo
L'illustration visuelle est une accroche importante en termes d'impact. Techniquement, il est possible de publier des news sans image.
La vidéo ayant de plus en plus de poids, les actualités peuvent intégrer en lien des vidéos. Une demande est en cours pour pouvoir intégrer dans le corps de l'actualité ce type de média
Lors de la diffusion sur les réseaux sociaux, il est avantageux de valoriser les vidéos. Le BIC peut publier sur Twitter un extrait et en mode natif sur Linkedin une vidéo)
Tutoriels en lien avec la gestion des actualités dans TYPO3
Les catégories
Quand le BIC publie une actualité, il ajoute des mots-clés tels que #formation ou #environnement.
Cela permet une lecture transversale de l'information de l'État.
Une ou deux catégories pour les actus ne faisant pas l'objet d'une actu ailleurs
Lors d'un relais de communications officielles, les actualités de services ne doivent pas utiliser de catégories (la catégorie est déjà mentionnée dans l'actualité de base),
Lors de création d'actualités propres au service (ou à la direction, bureau, etc), il est judicieux d'ajouter une ou des catégories adaptées.
Attention: la catégorie «actualité» ne doit pas être utilisée!
RSS et fidélisation des lecteurs
Il existe des flux RSS pour suivre et être notifié des nouvelles actualités.
https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/flux-rss-et-reseaux-sociaux/
En revanche, il n'existe pas de flux RSS pour les catégories d'actualités.