25_POS_16 - Postulat Thanh-My Tran-Nhu et consorts au nom du groupe socialiste - Opération STRADA : Sommes-nous sur le bon chemin ? (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 4 mars 2025, point 12 de l'ordre du jour

Texte déposé

Lancée une première fois en mai et juin 2000, l'Opérations Strada a été renouvelée en 2013 pour lutter contre le deal de rue.

 

En 2022, sur 556 demandes de détention provisoires formulées par le Ministère public, 337, soit 60,6% concernaient des enquêtes STRADA de toutes les demandes de détention provisoire (Rapport du Collège des procureurs sur l’activité du Ministère public pour l’année 2022, p. 33).

 

Le 10 février 2025, le Conseil d’Etat a présenté son plan d’action pour endiguer la problématique de surpopulation carcérale que connaît le Canton de Vaud depuis près de 15 ans.

 

Dans le rapport de l’expert Benjamin Brägger concernant la situation de surpopulation carcérale dans le canton de Vaud, il ressort que les groupes professionnels concernés ont relevé que l’opération STRADA constituait un des facteurs qui contribuent au surpeuplement carcéral dans le canton de Vaud.

 

Or, l’expert a souligné que malgré l’accès qu’il a eu aux divers rapports sur l’opération STRADA, il ne lui était pas possible de répondre à la question de savoir si cette opération a entraîné ou non une baisse effective de la criminalité dans l’espace public.

 

Il était aussi relevé qu’il n’était pas possible de savoir comment la population évaluait l’utilité de STRADA et quel était son impact sur les prisons du canton de Vaud.

 

Dès lors, il sied d’évaluer les effets de l’opération STRADA.

 

Fondé-e-s sur ce qui précède, les signataires du présent postulat demandent au Conseil d’Etat d’étudier la possibilité de mettre en œuvre la recommandation principale n°5 du rapport de l’expert Benjamin Brägger qui propose d’évaluer scientifiquement les effets de l’opération STRADA, et, le cas échéant, de procéder à des adaptations sur la base du rapport d’évaluation.
 

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Carine CarvalhoSOC
Céline MisiegoEP
Claire Attinger DoepperSOC
Yannick MauryVER
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Romain PilloudSOC
Yves PaccaudSOC
Sébastien KesslerSOC
Oleg GafnerVER
Olivier GfellerSOC
Vincent BonvinVER
Pierre ZwahlenVER
Felix StürnerVER
Eliane DesarzensSOC
Alexandre RydloSOC
Muriel ThalmannSOC
Patricia Spack IsenrichSOC
Alexandre DémétriadèsSOC
Yolanda Müller ChablozVER
Sébastien CalaSOC
Isabelle FreymondIND
Cendrine CachemailleSOC
Martine GerberVER
Vincent JaquesSOC
Anna PerretVER
Joëlle MinacciEP
Laure JatonSOC
Stéphane BaletSOC
Blaise VionnetV'L
Denis CorbozSOC
Laurent BalsigerSOC
Marc VuilleumierEP
Cédric EchenardSOC
Sylvie PodioVER
Circé FuchsV'L
Monique RyfSOC
Hadrien BuclinEP
Julien EggenbergerSOC
Claude Nicole GrinVER
Oriane SarrasinSOC
Sandra PasquierSOC

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Thanh-My Tran-Nhu (SOC) —

Il semble que mon postulat intitulé « Sommes-nous sur le bon chemin ? » tombe à pic après le dépôt de notre collègue qui veut privatiser les prisons. Ce postulat fait suite au constat que de nombreuses détentions provisoires ont été prononcées dans le cadre de l’opération Strada, ce qui contribue en partie au surpeuplement carcéral que connaît notre canton. Or, il n’est actuellement pas possible de confirmer que l’opération Strada a entraîné une baisse effective ou non de la criminalité. Il sied ainsi d’évaluer les effets, d’autant plus que ces opérations ont été renouvelées depuis plus de 10 ans. Par conséquent, ce postulat demande au Conseil d’Etat d’étudier la possibilité de mettre en œuvre la recommandation principale numéro 5 du rapport de l’expert Benjamin Brägger, qui propose d’évaluer scientifiquement les effets de l’opération Strada et, le cas échéant, de procéder à des adaptations sur la base du rapport d’évaluation.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

Le postulat, cosigné par au moins 20 membres, est renvoyé à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :