23_INT_27 - Interpellation David Vogel et consorts au nom Vert'libéraux - « L'anonymat peut-il lutter contre l’effet Pygmalion ou Golem ? ».
Séance du Grand Conseil du mardi 28 février 2023, point 2.6 de l'ordre du jour
Texte déposé
De très nombreuses études prouvent que les enseignantes et enseignants sont toutes et tous sujets à divers biais cognitifs. Ces biais, souvent appelés « effet Pygmalion » ou « effet Golem », relèvent de ce que l’on pourrait appeler des prophéties autoréalisatrices. Rapidement expliqués, ces biais cognitifs désignent le fait qu’une personne en position d’autorité préjuge des capacités de réussite – ou d’échec - d’un individu et que ce dernier performe en conséquence mieux - ou moins bien - en fonction de ce préjugé.
Ces biais sont divers et peuvent jouer en faveur ou en défaveur des élèves, que ce soit pour des épreuves orales ou écrites. Cela peut toucher la question du genre, du pays d’origine pour une personne issue de la migration[1], de l’attitude en classe, voire même la beauté de l’élève[2].
Donnons un exemple récent : pour cause de Covid, ce ne sont que les épreuves écrites qui ont été mises en place pour l’Ecole Normale Supérieure en France, en 2020. Les examens oraux ont tous été supprimés et les effets ont été importants sur le taux moyen de femmes admises au concours est passé de 54 % à 67 %.[3]
Afin de lutter contre ces biais, différentes universités suisses ont décidé de mettre en place des épreuves anonymisées aux examens. Par exemple, dès 2023, à l’UNIGE, la correction et la notation de la plupart des examens écrits seront anonymes.
S’il est, par nature, impossible d’éviter cette problématique pour ce qui est des épreuves orales, je soumets au Conseil d’Etat les questions suivantes au sujet des épreuves écrites.
- Le Conseil d’Etat a-t-il conscience de ces biais cognitifs et des effets de ceux-ci sur l’équité dans l’évaluation des élèves ?
- Le Conseil d’Etat prend-il des mesures de formation ou d’information afin d’éviter ces biais cognitifs dans le cadre de l’enseignement ?
- Le Conseil d’Etat songe-t-il à encourager les enseignantes et enseignants à mettre en place des épreuves écrites anonymisées dans l’école obligatoire et post-obligatoire ?
- Le Conseil d’Etat songe-t-il à mettre en place des épreuves écrites anonymes pour tous les examens dans l’école obligatoire et post-obligatoire ?
[1]https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2019-EF100-article-04_1221890.pdf
[2] https://revue-interrogations.org/Beaute-jugements-et-reussite,309
[3] https://start.lesechos.fr/apprendre/universites-ecoles/en-labsence-doral-forte-hausse-du-taux-de-femmes-admises-au-concours-de-lens-que-peut-on-en-conclure-1237144#xtor=CS3-75
Conclusion
Souhaite développer
Liste exhaustive des cosignataires
Signataire | Parti |
---|---|
Denis Dumartheray | UDC |
Romain Pilloud | SOC |
Jacques-André Haury | V'L |
David Raedler | VER |
Céline Baux | UDC |
Aliette Rey-Marion | UDC |
Cloé Pointet | V'L |
Sylvie Podio | VER |
Céline Misiego | EP |
Maurice Treboux | UDC |
Aurélien Demaurex | V'L |
Yannick Maury | VER |
Martine Gerber | VER |
Oscar Cherbuin | V'L |
Didier Lohri | VER |
Alice Genoud | VER |
Alexandre Démétriadès | SOC |
Julien Eggenberger | SOC |
Graziella Schaller | V'L |
Pierre Zwahlen | VER |
Blaise Vionnet | V'L |
Denis Corboz | SOC |
Laurent Miéville | V'L |
Jean-Louis Radice | V'L |
Théophile Schenker | VER |
Pierre Wahlen | VER |
Yolanda Müller Chabloz | VER |
Michael Wyssa | PLR |
Nathalie Jaccard | VER |
Nathalie Vez | VER |
Jerome De Benedictis | V'L |