25_QUE_5 - Simple question Hadrien Buclin et consorts - Que fait le Conseil d’État pour défendre la place du français et de la culture générale dans les écoles professionnelles ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 4 février 2025, point 2.13 de l'ordre du jour

Texte déposé

Les enseignant·es en école professionnelle s’inquiètent à juste titre de l’affaiblissement de l’enseignement du français et de la culture générale dans les écoles professionnelles, suite à plusieurs réformes au niveau fédéral. Parmi d’autres démarches, un collectif d’enseignant·es a récemment lancé une pétition pour défendre l’enseignement de la langue française pour les futurs employé·es de commerce, afin que celui-ci ne soit pas dilué dans l’apprentissage de compétences étroitement pratiques. Revaloriser l’apprentissage, comme le souhaite le Conseil d’État, passe aussi par la défense d’une formation de qualité, favorisant l’autonomie intellectuelle et l’esprit critique. Les apprenti·es sont appelé·es à devenir des citoyen·nes à part entière et ne doivent pas être considérés comme une main-d’œuvre corvéable à merci. En guise de mise à jour par rapport à la réponse de mars 2024 à l'interpellation 23_INT_181, le Conseil d’État peut-il rendre compte de son action récente auprès de la Berne fédérale afin de défendre la place du français et de la culture générale dans l’enseignement en école professionnelle ?

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Aurélien DemaurexV'L
Blaise VionnetV'L
Cédric EchenardSOC
Thanh-My Tran-NhuSOC
Circé FuchsV'L
Géraldine DubuisVER
Anna PerretVER
Martine GerberVER
Cendrine CachemailleSOC
Joëlle MinacciEP
Pierre ZwahlenVER
Laure JatonSOC
Muriel ThalmannSOC
Romain PilloudSOC
Felix StürnerVER
Jean-Louis RadiceV'L
Céline MisiegoEP
Marc VuilleumierEP
Stéphane BaletSOC
Yves PaccaudSOC
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