24_HQU_118 - Question orale Laurent Miéville au nom vert'libéraux - Un plan climat 2024 qui se fait attendre - l'urgence est-elle toujours de mise ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 12 novembre 2024, point 9.11 de l'ordre du jour
Texte déposé
Le Conseil d’Etat a annoncé, à fin juin 2023, sa volonté d’avancer rapidement sur le Plan climat 2024 lors d’une conférence de presse in corpore. Le message repris par la presse indiquait que« Le Plan climat ne va pas assez vite».
Le Conseil d'Etat s'engageait à ce que le Grand Conseil soit nanti de propositions au plus tard avant l’été 2024. Après l'été, en l’absence de la quasi-totalité des propositions attendues, j’ai posé une simple question au Conseil d’Etat pour laquelle une réponse était due il y a 2 mois. Le Plan climat 2024, annoncé pour fin novembre, ne pourra pas être traité par le plenum avant 2025.
Le Conseil d'Etat prend du retard sur ses propres engagements vis-à-vis du Grand Conseil alors que ce dernier a exprimé son souhait de traiter prioritairement les objets liés à la question climatique.
Le Conseil d'Etat peut-il confirmer que la question climatique reste un sujet prioritaire de son plan de législature ?
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourQuestion orale Laurent Miéville au nom vert’libéraux – Un plan climat 2024 qui se fait attendre –l’urgence est-elle toujours de mise ? (24_HQU_118)
Le Conseil d’Etat a annoncé, à fin juin 2023, sa volonté d’avancer rapidement sur le Plan climat 2024 lors d’une conférence de presse in corpore. Le message repris par la presse indiquait que « Le Plan climat ne va pas assez vite. »
Le Conseil d’Etat s’engageait à ce que le Grand Conseil soit nanti de propositions au plus tard avant l’été 2024. Après l’été, en l’absence de la quasi-totalité des propositions attendues, j’ai posé une simple question au Conseil d’Etat pour laquelle une réponse était due il y a 2 mois. Le Plan climat 2024, annoncé pour fin novembre, ne pourra pas être traité par le plénum avant 2025.
Le Conseil d’Etat prend du retard sur ses propres engagements vis-à-vis du Grand Conseil alors que ce dernier a exprimé son souhait de traiter prioritairement les objets liés à la question climatique. Le Conseil d’Etat peut-il confirmer que la question climatique reste un sujet prioritaire de son plan de législature ?
La question climatique demeure une priorité pour le Conseil d’Etat. En plaçant le climat au cœur de ses politiques publiques et de son Programme de législature, le gouvernement entend apporter des réponses concrètes. Il réaffirme ainsi la priorité accordée à l’adoption de ces mesures emblématiques et des révisions légales annoncées dans son Programme de législature ainsi que lors de la conférence de presse du 28 juin 2023. Certaines mesures ont déjà été adoptées par le Conseil d’Etat, tandis que d’autres sont en cours de finalisation et devraient être soumises prochainement. Dans la mise en œuvre de ces mesures, le Conseil d’Etat s’engage à trouver le bon équilibre entre sensibilisation et contrainte. Cette recherche d’équilibre est essentielle pour garantir l’acceptabilité des mesures de protection du climat, tout en prenant en compte les intérêts des différents acteurs concernés. La nouvelle version du Plan climat vaudois sera adoptée et présentée publiquement dans un avenir proche. Voilà ce que je peux vous dire à ce stade.
Retour à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat et me réjouis à l’idée de pouvoir prendre connaissance de ses propositions concrètes.