24_REP_35 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Claude Nicole Grin et consorts au nom Les vert.e.s vaudois.e.s - Les problèmes internes au Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) sont-ils vraiment résolus ? (24_INT_12).

Séance du Grand Conseil du mardi 5 novembre 2024, point 25 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Claude Nicole Grin (VER) —

Je remercie le Conseil d'Etat pour ses réponses détaillées à mon interpellation. Je rappelle que celle-ci faisait suite à un article publié dans le quotidien 24 heures en novembre 2023, il y a donc un an. Je tiens à exprimer ma reconnaissance au Conseil d'Etat pour avoir précisé dans sa réponse la procédure et les mesures mises en place pour prévenir et gérer les situations de harcèlement psychologique, de mobbing, de harcèlement sexuel et de discrimination au sein de l'Etat de Vaud. En ce qui concerne le cas particulier mentionné en 2023, il a été précisé que l'enquête réalisée au sein du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) a été conduite par le groupe Impact, ce qui a conduit à la réponse fournie par le Conseil d'Etat.

Le groupe Impact, actif depuis une vingtaine d'années, avait lui-même connu un certain nombre de dysfonctionnements et fait l'objet d'un audit. Mais en 2024, nous pouvons saluer la réforme du règlement relatif à la gestion des conflits au travail et à la lutte contre le harcèlement. Cette réforme a conduit à l'établissement d'un nouveau règlement adopté par le Conseil d'Etat et entré en vigueur le 1er octobre 2024. Ce nouveau règlement permettra la mise en œuvre de deux nouvelles entités distinctes et indépendantes : l'espace Ecoute et médiation qui délivrera notamment la prestation de personnes de confiance en entreprise et l'Unité d'investigation qui aura la charge de conduire les enquêtes formelles lors de suspicions de harcèlement ou de mobbing. 

Ce nouveau règlement, ainsi que la création de ces deux nouvelles entités distinctes et indépendantes devraient à l'avenir prévenir l'escalade de problèmes internes tels que ceux rencontrés au BEFH, évitant ainsi qu'ils ne débordent dans la presse locale. Cela contribuera à prévenir les propos dénigrants et ce qui est perçu comme des attaques, conformément aux souhaits exprimés par le Conseil d'Etat et le BEFH.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée. 

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :