22_INT_107 - Interpellation Jean-François Thuillard et consorts - Gare de Lausanne à l’arrêt, conséquences pour les utilisateurs de transports publics vaudois ! (Développement).
Séance du Grand Conseil du mardi 6 septembre 2022, point 7 de l'ordre du jour
Texte déposé
Nous apprenons par voie de presse et avec stupéfaction, que le colossal chantier de transformation et de rénovation de la gare de Lausanne est quasiment à l’arrêt. Cette gare est stratégique pour un développement judicieux de tous les transports publics de notre Canton.
Notre Grand conseil à accepté lors de la dernière législature de nombreux crédits d’études, de modifications et de réalisations concernant le M2 et le M3.
A ce jour, notre Grand Conseil a accepté, à chaque fois pratiquement à l’unanimité, 3 tranches concernant le développement du M2-M3, éléments indispensables au développement de la mobilité dans la Capitale vaudoise. Les études nous ont montrés que 50% des utilisateurs ne sont pas des lausannois, mais des personnes venant de tout le Canton, voir d’ailleurs. Le M2 dans sa forme actuelle est déjà à saturation aux heures de pointes.
Pour rappel, les objets présentés et acceptés par notre Grand Conseil sont :
-18,9 mio en 2015, EMPD 216 (adopté le 10 mars 2015)
-153 mio en 2019, EMPD 148) (adopté le 12 novembre 2019)
-320 mio en 2022, EMPD 21_LEG_175 (adopté le 8 février 2022)
Une quatrième tranche devrait être présentée en 2025 pour réaliser et finaliser le M3 du Flon à la Tuilère.
Le retard pris sur le chantier de la gare de Lausanne aura inévitablement des conséquences sur la réalisation des infrastructures M2-M3 et c’est pourquoi je me permets de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :
-Quel est le nouveau planning des travaux prévus à la gare de Lausanne ?
-Quelles conséquences sur le développement des transports publics vaudois en général ?
-Quels seront les incidences sur la réalisation et la transformation M2-M3 ?
-A quelle échéance verra-t-on le M3 arriver à la Tuilère, prévu initialement en 2030 ?
-Les incidences financières du coût du M2-M3 sont-elles chiffrées ?
Je remercie d’ores et déjà le Conseil d’Etat de ses réponses.
Froideville, le 30 août 2022 Jean-François Thuillard
Souhaite développer
Conclusion
Souhaite développer
Liste exhaustive des cosignataires
Signataire | Parti |
---|---|
Alexandre Berthoud | PLR |
Yvan Pahud | UDC |
Gérard Mojon | PLR |
Marc Morandi | PLR |
Mathieu Balsiger | PLR |
Michael Wyssa | PLR |
Jean-Marc Udriot | PLR |
Fabrice Neyroud | UDC |
Grégory Bovay | PLR |
Olivier Petermann | PLR |
Aliette Rey-Marion | UDC |
Blaise Vionnet | V'L |
Pierre-André Pernoud | UDC |
Josephine Byrne Garelli | PLR |
Nicolas Glauser | UDC |
Nicola Di Giulio | UDC |
Jean-François Cachin | PLR |
Jean-Louis Radice | V'L |
Fabien Deillon | UDC |
David Raedler | VER |
François Cardinaux | PLR |
Fabrice Tanner | UDC |
Jean-Bernard Chevalley | UDC |
Guy Gaudard | PLR |
Aude Billard | SOC |
Stéphane Jordan | UDC |
Charles Monod | PLR |
Florence Gross | PLR |
Patrick Simonin | PLR |
Georges Zünd | PLR |
Cloé Pointet | V'L |
Cédric Weissert | UDC |
Pierre-Alain Favrod | UDC |
Fabrice Moscheni | UDC |
Regula Zellweger | PLR |
Chantal Weidmann Yenny | PLR |
Anne-Lise Rime | PLR |
Jerome De Benedictis | V'L |
Nicolas Bolay | UDC |
Yann Glayre | UDC |
Sylvain Freymond | UDC |
Denis Dumartheray | UDC |
Daniel Ruch | PLR |
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe me permets d’intervenir et de poser au Conseil d’Etat quelques questions sur la mobilité, au titre d’ancien président de la Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité. En effet, avec de nombreuses séances, visites et discussions, des exposés des motifs et projets de décrets concernant la mobilité, spécialement sur les transports publics, ont été traités en commission et ensuite en plénum ; surtout, ils ont été acceptés, pour des montants de plusieurs centaines de millions de francs, et ce n’est certainement pas terminé.
Le coup de frein des travaux de la Gare de Lausanne peut inquiéter dans une ville où tous les déplacements sont, en principe, axés sur les transports publics – M1, M2, M3, Tram, LEB, et j’en passe – et où les transports individuels motorisés sont de plus en plus compliqués, mal venus ou perçus. Conséquences, échéance et surcoûts font partie de mes quelques interrogations et inquiétudes.
Retour à l'ordre du jourL’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.