REP_664619 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil I'interpellation Pierre Dessemontet et consorts - Après l'incendie du Musée National du Brésil : où en est le canton quant à la protection de ses biens culturels et muséaux et de ses documents et archives contre les incendies et les inondations ? (18_INT_236).
Séance du Grand Conseil du mardi 16 mars 2021, point 49 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourLe 2 septembre 2018, un incendie ravageait et détruisait complètement le Musée national du Brésil, à Rio de Janeiro. Suite à cette perte inestimable, puisque nombre de biens culturels irremplaçables ont été détruits, je posais la question de l’état de préparation du canton concernant la protection de ses biens culturels, notamment contre des incendies du même type. Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse extrêmement complète et rapide. En effet, ce dernier m’a répondu dans les trois mois règlementaires, mais cette réponse n’est traitée qu’aujourd’hui dans notre Grand Conseil.
J’interviens brièvement pour dire que dans le cadre de mes fonctions, j’ai pu constater que la réponse qui m’avait été faite n’était pas qu’une réponse de papier, mais qu’elle était effectivement implémentée sur le terrain. J’ai en effet eu la chance et le privilège de pouvoir visiter le fonds ancien de la Bibliothèque publique d’Yverdon-les-Bains et de constater le sérieux de l’état de préparation et notamment des plans d’évacuation et de sauvetage des parties les plus importantes de ce fonds en cas de pépins. Alors je remercie encore une fois le Conseil d’Etat pour son excellente réponse que j’accepte telle quelle.
La discussion est ouverte.
Je remercie M. Dessemontet. Après le drame survenu au Brésil, nous avons aussi connu le feu de Notre-Dame de Paris. Il faut rester humble sur cet aspect. Je vous remercie de dire que notre système est complet, mais on n’est jamais à l’abri d’un incendie massif, même si l’on prend des mesures. La réponse s’inscrit dans une logique très claire : nous nous efforçons de protéger nos biens, mais n’importe quel Etat peut vivre tout à coup un drame. Je vous rappelle d’ailleurs que votre Parlement a connu un incendie qui l’a complètement détruit, en 2002.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.