24_INT_143 - Interpellation Michael Wyssa et consorts - Interpellation : Sécurisation et résilience des accès Internet (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 29 octobre 2024, point 4 de l'ordre du jour

Texte déposé

Fin septembre - début octobre, une attaque de type DDoS (Déni de Service Distribué) a gravement perturbé l’accès à internet au sein de l’administration cantonale. Si le problème a rapidement été résolu pour une grande partie des services administratifs, de nombreuses écoles professionnelles et gymnases du canton ont, quant à elles, subi des perturbations prolongées. Pendant plus d’une semaine, les activités pédagogiques, fortement dépendantes des outils numériques, ont été paralysées.

 

Depuis la pandémie de COVID-19, l'État a largement intégré les outils Microsoft dans l'enseignement, notamment Teams, Office 365, Outlook, ainsi que d’autres applications essentielles comme Moodle. Ces plateformes, devenues incontournables dans le cadre de la formation, nécessitent un accès fiable à internet. Durant cette panne, même des opérations simples comme l’impression de documents étaient impossibles, perturbant ainsi la continuité des cours de manière significative.

 

L’informatique cantonale rencontre des difficultés à intégrer dans un cadre standardisé les ordinateurs mis à disposition des étudiants des écoles professionnelles et les gymnases par leur école. En raison des spécificités de la formation, il est nécessaire d'accorder des droits d'accès plus étendus aux apprentis, ce qui compromet en partie la sécurité. La gestion centralisée actuelle peine à concilier ces exigences diverses.

 

Face à cette situation, je pose les questions suivantes au Conseil d'État :

  • Comment l'État envisage-t-il de renforcer la redondance des accès à internet pour garantir une meilleure stabilité et éviter de telles interruptions à l’avenir ?
  • Quelles sont les raisons ayant motivé la centralisation des accès internet pour l’ensemble des établissements éducatifs ?
  • Quels seraient les coûts et les implications d’un retour à un système plus décentralisé, en comparaison avec ceux engendrés par la centralisation, afin de mieux protéger les infrastructures et de réduire la dépendance à un unique point d’accès ?

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Aurélien DemaurexV'L
Graziella SchallerV'L
Théophile SchenkerVER
Florence Bettschart-NarbelPLR
Charles MonodPLR
Sergei AschwandenPLR
John DesmeulesPLR
Monique HofstetterPLR
Nicole RapinPLR
Pierre-André RomanensPLR
Elodie Golaz GrilliPLR
Thierry SchneiterPLR
Julien EggenbergerSOC
Josephine Byrne GarelliPLR
Jean-Louis RadiceV'L
Cédric RotenSOC
Nicolas SuterPLR
Alexandre BerthoudPLR
Marc MorandiPLR
Cloé PointetV'L
Jean-Daniel CarrardPLR
Yannick MauryVER
Maurice NeyroudPLR
Regula ZellwegerPLR
Jean-Franco PaillardPLR
Sabine Glauser KrugVER
Chantal Weidmann YennyPLR
Laurence BassinPLR
Carole SchelkerPLR
Kilian DugganVER
Géraldine DubuisVER
Jacques-André HauryV'L
Laurence CretegnyPLR
Guy GaudardPLR
Cédric EchenardSOC
Gérard MojonPLR
Blaise VionnetV'L
Olivier PetermannPLR
Denis DumartherayUDC

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Michael Wyssa (PLR) —

Il y a environ un mois, une importante panne informatique a touché les services de l’Etat. Le service informatique a rapidement pu isoler le problème et rétablir le système pour une grande partie de l’administration cantonale. Cependant, dans les Gymnases et les Ecoles professionnelles – où je suis enseignant – l’accès au système et à internet n’a pu être rétabli aussi rapidement. Dans certains établissements, la panne a duré plus de deux semaines et il semble que toutes les difficultés ne soient toujours pas entièrement résolues à ce jour. Avec la dépendance croissante aux outils en ligne devenus essentiels, tels que Teams, la suite Office 360, Moodle et bien d’autres outils totalement dépendants d’internet, ainsi que l’unification des points d’accès à internet à l’échelle cantonale, cette situation a révélé une réelle vulnérabilité pour la continuité de la formation dans le Secondaire II. C’est la raison pour laquelle j’ai déposé cette interpellation, dont je vous invite à consulter les détails dans le texte déposé.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :