21_REP_45 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Stéphane Rezso et consorts - Le Conseil d'Etat rampe-t-il devant les oppositions ? (20_INT_467).
Séance du Grand Conseil du mardi 8 juin 2021, point 12 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse que j’apprécie à sa juste valeur et prends note de ses explications. Il est regrettable d’obtenir un permis de construire et de ne pas l’utiliser – même si l’on peut toujours trouver de meilleures solutions – tout comme de gagner au Tribunal fédéral et de ne pas implémenter la solution négociée de haute lutte.
A titre personnel, je regrette la solution trouvée, bien que conscient que mon avis ne va pas changer grand-chose. Tout au plus, nous pourrions ironiser sur le comptage des véhicules établi au plus fort de la pandémie, en 2020, mais cela non plus ne va pas changer grand-chose au fait que la voiture est dorénavant devenue l’objet à éliminer par la majorité aux commandes. Oui, le tram, les transports publics, le report modal sont opportuns – nous sommes tous d’accord – mais encore faut-il que nous soyons capables de réaliser ces projets. 20 ans de projet, c’est beaucoup trop lent : avoir une vision c’est bien, être capable de la réaliser c’est mieux, et je suis bien placé pour le savoir. En effet, dans l’Ouest lausannois, nous avons reconverti de grandes friches urbaines en quartiers d’habitation, et des axes forts de transports publics devaient les accompagner – car nous avons construit les quartiers, mais pas encore les axes forts. Par conséquent, les habitants s’énervent, car ils voient arriver beaucoup de nouveaux habitants, mais malheureusement pas les solutions de transports publics qui devaient les accompagner. C’est bien dommage. Par conséquent, construisons cet axe fort le plus rapidement possible, et cela devrait aller mieux pour plus longtemps. Moralité de mon interpellation : la caravane ne passe pas, mais le tram ne trépasse pas !
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.