22_HQU_61 - Question orale Stéphane Rezso - Lausanne n'a pas vu passer le puck ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 14 juin 2022, point 3.9 de l'ordre du jour
Texte déposé
Nous avons récemment appris que l’attribution du championnat du monde de hockey en 2026 avait échappé à Lausanne au profit de Fribourg.
Si en 2020, Lausanne était désignée au côté de Zurich, c’est dorénavant Fribourg qui a tiré les marrons du feu et qui est l’heureux co-organisateur. C’est bien dommage pour Lausanne et sa région, comme pour les 240 millions investis dans la nouvelle patinoire de Malley, qui ne pourront pas accueillir l’événement majeur de ce sport dans la décennie en cours. L’investissement massif, soutenu par les Communes de Renens et Prilly, devait justement permettre d’organiser de tels événements. Outre le prestige inhérent à ce type de manifestation, les nuitées ou autre retombées économiques vont cruellement manquer à notre Canton.
En conséquence, je pose la question suivante au Conseil d’Etat :
Pourquoi la candidature de Lausanne a échoué dans l’attribution du championnat du monde de Hockey pour 2026 ?
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourQuestion orale Stéphane Rezso - Lausanne n'a pas vu passer le puck ? (22_HQU_61)
Nous avons récemment appris que l’attribution du Championnat du monde de hockey en 2026 avait échappé à Lausanne au profit de Fribourg.
Si en 2020, Lausanne était désignée au côté de Zurich, c’est dorénavant Fribourg qui a tiré les marrons du feu et qui est l’heureux co-organisateur. C’est bien dommage pour Lausanne et sa région, comme pour les 240 millions investis dans la nouvelle patinoire de Malley, qui ne pourront pas accueillir l’événement majeur de ce sport. L’investissement massif, soutenu par les Communes de Renens et Prilly, devait justement permettre d’organiser de tels événements. Outre le prestige inhérent à ce type de manifestation, les nuitées ou autres retombées économiques vont cruellement manquer à notre Canton et à notre région.
En conséquence, je pose la question suivante au Conseil d’Etat : pourquoi la candidature de Lausanne a échoué dans l’attribution du Championnat du monde de Hockey pour 2026 ?
À la suite de l’obtention des Championnats du monde de hockey sur glace en 2026, nous aurions en effet pu nous attendre à ce que SwissIce Hockey Federation (SIHF) choisisse de désigner les deux patinoires qui avaient travaillé d’arrache-pied, en vain, pour accueillir la manifestation de 2020, annulée pour cause de pandémie. Or, il n’en a rien été et la Fédération nationale a décidé de reprendre la procédure de sélection dès le début. Immédiatement, le Centre sportif de Malley SA – à noter que le Canton de Vaud n’en fait pas partie – a fait connaître son grand intérêt à déposer un dossier de candidature. Différentes réunions ont été organisées avec les responsables du projet. Tous les documents demandés ont été fournis. Les responsables politiques et administratifs du canton, de la ville de Lausanne et du LHC ainsi que le porteur de projet, le centre sportif de Malley, se sont engagés afin de défendre cette candidature.
Le point qui avait été relevé en 2020 quant au soutien financier des collectivités publiques et qui apparaissait à l’époque comme étant moins favorable à la candidature lausannoise a été corrigé et les collectivités publiques ont augmenté de manière significative le soutien financier accordé à cette candidature. Malheureusement, au terme de la procédure, c’est la patinoire de Fribourg qui a été retenue. Les porteurs du projet lausannois ont fait part de leur vive incompréhension, de manière à la fois officieuse et officielle y compris par écrit. Ils n’ont jamais reçu d’explications précises et convaincantes de la part de la Fédération internationale quant à la raison du choix opéré. C’est d’autant plus regrettable que les milliers d’heures passées à préparer les Championnats du monde 2020 ont été consacrées à une épreuve n’ayant pas eu lieu et ce sont donc révélées inutiles. Cela étant, le Centre sportif de Malley est à même d’organiser ces prochaines années d’autres manifestations sportives de grande ampleur et, d’entente avec la ville, nous y travaillons d’ores et déjà.
Ma question complémentaire est la suivante : que peut-on faire pour améliorer nos chances pour une prochaine fois ?
Il faudrait d’abord pouvoir connaître les motifs qui ont fait prévaloir la candidature de Fribourg sur celle de Lausanne et éventuellement les points faibles du dossier lausannois par rapport au fribourgeois. Or, nous n’avons jamais reçu, malgré nos demandes réitérées y compris en déplacement à Berne, de réponses précises à cette question. De plus, comme vous l’aurez constaté et probablement que M. Devaud pourra vous le confirmer, dans d’autres dossiers de candidature, nous avons été particulièrement efficaces, puisque le nombre de manifestations sportives de grande ampleur, notamment en 2022, est tout simplement hors du commun.
Retour à l'ordre du jourLes six questions suivantes feront l’objet d’une réponse commune. Chaque député et députée pourra développer sa question orale auparavant.