22_LEG_117 - EMPD accordant au Conseil d'Etat un crédit d’investissement de CHF 21'000'000.- pour financer les travaux de réhabilitation du tronçon En Favrins sur la RC 706 B-P, sur le territoire des communes d’Ormont-Dessous et Ormont-Dessus (1er débat).
Séance du Grand Conseil du mardi 31 janvier 2023, point 9 de l'ordre du jour
Documents
- Texte adopté par CE - EMPD RC 706 En Favrins - publié
- Rapport de la commission (22_LEG_117) - Pierre-Alain Favrod
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourComme cela a été dit, ce crédit d’investissement touche deux territoires, deux communes, Ormont-Dessous et Ormont-Dessus. Ce tronçon long de 1,2 kilomètre (km) se situe peu après le pont d’Aigremont en direction des Diablerets. Ce secteur est sinueux et en bien mauvais état ; il nécessite des travaux en amont et en aval de la chaussée. Ces ouvrages ont été construits à la fin des années 50, début des années 60. Le projet est d’assainir la route, mais aussi d’améliorer les conditions de visibilité et ainsi de gagner en sécurité. La particularité de ce chantier ? Il s’agit de la route qui constitue l’accès principal aux Diablerets et qu’il est impossible de fermer. Le travail s’exécute à l’aide de feux et les tronçons travaillés feront au maximum 300 mètres de long. Il y aura, dès lors, quatre étapes longitudinales. Puisque le trafic est maintenu, deux à trois étapes transversales seront nécessaires, soit au total 12 étapes à réaliser entre fin avril et fin octobre, puisque l’altitude ne permet pas de travailler les mois d’hiver. Il s’agit donc d’une intervention longue, et lourde, en amont et en aval en maintenant le trafic pour assurer la sécurité des usagers et des ouvriers, d’où une longue durée des travaux planifiés entre cinq et six ans. Finalement, la commission a accepté l’entrée en matière à l’unanimité et vous recommande d’accepter ce crédit d’investissement de 21 millions pour financer les travaux du tronçon en Favrins sur la RC 706 B-P.
La discussion sur l’entrée en matière n’est pas utilisée.
L’entrée en matière est admise à l’unanimité.
Le projet de décret est adopté en premier débat.
Au vu de l’unanimité et de l’urgence pour l’élaboration de ces travaux, je demande le deuxième débat immédiat.
Retour à l'ordre du jourLe deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (102 voix contre 9 et 5 abstentions).
Deuxième débat
Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement à l’unanimité.