23_REP_192 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation David Raedler et consorts au nom Les Vert.e.s vaudois.e.s - Quel avenir pour le plan cantonal vaudois sur le dépistage des IST au regard des récentes décisions de Swissmedic relatives à l’auto-prélèvement par écouvillon et à la réunion des échantillons ? (23_INT_126).
Séance du Grand Conseil du mardi 8 octobre 2024, point 16 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie vivement le Conseil d'Etat pour sa réponse et les précisions apportées sur l'importance des autotests. Pour rappel, les autotests de dépistage des infection sexuellement transmissibles (IST) jouent un rôle essentiel à deux égards principaux. Tout d'abord, ils augmentent le taux de dépistage, car un plus grand nombre de personnes sont susceptibles de se tester chez elles, en réalisant un autoprélèvement, plutôt que de se rendre dans un centre médical pour se faire prélever des échantillons par un tiers. Ensuite, l'autoprélèvement permet de réduire les coûts, grâce à la méthode du pooling appliquée dans le canton de Vaud.
Cette méthode consiste à regrouper tous les échantillons dans un même conteneur, ce qui permet de diminuer les coûts par trois, un aspect particulièrement déterminant dans le contexte actuel des coûts de l'assurance maladie (LAMal). A cet égard, je tiens à souligner les propos du Conseil d'Etat, qui soutient fermement l'utilisation des autoprélèvements et du pooling, ainsi que le renforcement de ces pratiques. Les réponses fournies sont également rassurantes quant aux limites potentiellement imposées au pooling, suite à la décision de Swissmedic notifiée à l'Aide Suisse contre le Sida. Dans ce contexte, il ne reste qu'à remercier et à continuer de suivre ce dossier. Je remercie également Mme la conseillère d'Etat pour cette réponse.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.