24_HQU_92 - Question orale Martine Gerber au nom les Vert.e.s - Surveillance bénévole des alpages: un bilan positif.

Séance du Grand Conseil du mardi 10 septembre 2024, point 4.15 de l'ordre du jour

Texte déposé

L’association OPPAL, qui propose des mesures d'amélioration pour la cohabitation entre les activités humaines et les grands prédateurs, a publié son bilan de l’année 2024 de son programme de surveillance bénévole des alpages et les résultats sont éloquents : 

Aucune attaque de prédateur n’a eu lieu lors des surveillances OPPAL.

Quel soutien le Canton de Vaud a-t-il apporté à cette association et compte-t-il apporter pour la saison 2025 ? 

 

 

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Martine Gerber (VER) —

Question orale Martine Gerber au nom les Vert.e.s – Surveillance bénévole des alpages : un bilan positif (24_HQU_92)

L’association OPPAL, organisation pour la protection des alpages, a publié son bilan de l’année 2024 de son programme de surveillance bénévole des alpages et les résultats sont éloquents : aucune attaque de prédateur n’a eu lieu lors des surveillances OPPAL !

Quel soutien le Canton de Vaud a-t-il apporté à cette association et compte-t-il apporter pour la saison 2025 ?

Mme Valérie Dittli (C-DFA) — Conseiller-ère d’Etat

La Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) soutient la présence nocturne de l’OPPAL sur les alpages du Jura vaudois, sous réserve d’approbation du budget par le Grand Conseil. Le canton, via la DGAV, compte maintenir le soutien à l’OPPAL pour 2025. Il est relevé que, malheureusement, seule une partie de l’ensemble des 300 alpages du Jura vaudois se prête à une surveillance nocturne par l’une des cinq équipes d’OPPAL dédiées au Jura vaudois.

Mme Martine Gerber (VER) —

Dans la zone concernée par l’éradication de la meute du Mont Tendre, les surveillances nocturnes des alpages sont désormais suspendues. Le Conseil d’Etat peut-il apporter des précisions sur la durée et le périmètre que cette décision cible ? Peut-il également préciser si ces mesures de sécurité s’appliquent aussi à d’autres mesures de prévention ?

Mme Valérie Dittli (C-DFA) — Conseiller-ère d’Etat

Madame la députée, étant donné que cela ne concerne pas mon département, je vous propose que mon collègue vous réponde par écrit.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :