21_HQU_67 - Question orale Nathalie Jaccard - Pesticide de synthèse : Et si le Canton de Vaud suivait le modèle du Jura ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 8 juin 2021, point 3.2 de l'ordre du jour

Texte déposé

Il y a quelques semaines, l’Office de l’environnement du Canton du Jura a mis sur pied sur l’ensemble de leur territoire cantonal une opération gratuite « zéro pesticide de synthèse en zone àbâtir » auprès des privés. Ceci a pour but de récolter ces produits et sensibiliser la population à leur toxicité et leur impact sur l’environnement et sur la biodiversité. Ainsi chaque personne qui rapportait ses pesticides s’est vue offrir une bombe à graines. 

 

Cette opération ayant connu un vif succès. Serait-il envisageable qu’une telle opération se déroule dans notre Canton ?

 

En remerciant le Conseil d’État pour sa future réponse.

Transcriptions

Mme Nathalie Jaccard (VER) —

DES

Question orale Nathalie Jaccard - Pesticide de synthèse : Et si le canton de Vaud suivait le modèle du Jura ? (21_HQU_67)

Il y a quelques semaines, l’Office de l’environnement du canton du Jura a mis sur pied sur l’ensemble de son territoire cantonal une opération gratuite appelée « zéro pesticide de synthèse en zone à bâtir » auprès des privés. Ceci a pour but de récolter ces produits et sensibiliser la population à leur toxicité et leur impact sur l’environnement et sur la biodiversité. Ainsi, chaque personne qui rapportait ses pesticides s’est vu offrir une bombe à graines. Cette opération ayant connu un vif succès, serait-il envisageable qu’une telle opération se déroule dans notre canton ?

En remerciant le Conseil d’Etat pour sa future réponse.

Mme Béatrice Métraux — Conseiller-ère d'État

En mai dernier, l’Office de l’environnement du canton du Jura, en collaboration avec 25 communes jurassiennes, a effectivement mis sur pied une opération de collecte de pesticides auprès de la population. Le but de cette action était de générer une prise de conscience de la toxicité de ce genre de produits et de leurs impacts sur la biodiversité. Le Conseil d’Etat vaudois salue ce type de démarche qui a par ailleurs déjà été menée sur le territoire vaudois. Une opération similaire intitulée « Laissez parler les fleurs ! » avait notamment été menée en 2005 auprès de toutes les communes vaudoises. Ce type d’actions vise de multiples objectifs. D’une part, elles incitent à éliminer – ou au moins réduire – les quantités de produits chimiques stockés dans les ménages, ce qui réduit les risques d’accident et d’ingestion, en particulier par des enfants. D’autre part, elles permettent de sensibiliser la population à la nécessité de réduire l’utilisation de pesticides, voire d’y renoncer complètement, dans le but de préserver l’environnement, notamment les eaux et la biodiversité. A partir du second semestre 2021, le Conseil d’Etat entend renouveler ce type de campagne d’information auprès de la population, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre prochaine du Plan glyphosate, en profitant des mesures à prendre sur cette substance spécifique pour étendre la sensibilisation aux produits phytosanitaires et biocides en général.

Dans ce contexte, la Direction générale de l’environnement vient d’ailleurs d’organiser à l’intention des communes, qui ont un rôle important d’exemplarité à jouer auprès de leurs populations, une formation consacrée au désherbage sans herbicides1. Les trois modules proposés les 14, 15 et 16 juin prochains sont déjà complets, ce qui montre l’intérêt porté par les communes à cette thématique.

S’agissant encore de l’élimination de tels produits par les privés, qui entrent dans la catégorie des déchets spéciaux ménagers (DSM), il est utile de rappeler qu’ils peuvent être remis gratuitement aux déchèteries communales et/ou intercommunales vaudoises. Ils peuvent également être ramenés au point de vente.

[1] Environnement : Désherber sans herbicides - Méthodes alternatives https ://www.cep.vd.ch/cours/GBON-C2C9YL

Mme Nathalie Jaccard (VER) —

Je n’ai pas de question complémentaire à poser, mais je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse et je me réjouis des actions qui vont bientôt avoir lieu.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :